Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

M. Biden relève fortement les droits de douane américains sur les importations chinoises, y compris les puces et les voitures
information fournie par Reuters 14/05/2024 à 18:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la citation de Biden, paragraphe 2) par Trevor Hunnicutt et Steve Holland

Le président américain Joe Biden a dévoilé mardi une forte augmentation des droits de douane sur toute une série d'importations chinoises, dont les batteries de véhicules électriques (EV), les puces informatiques et les produits médicaux , risquant ainsi de déclencher un bras de fer avec Pékin au cours de l'année électorale, dans le but de séduire les électeurs qui n'apprécient guère sa politique économique.

les travailleurs américains peuvent surpasser n'importe qui tant que la concurrence est loyale, mais depuis trop longtemps, elle ne l'est plus", a déclaré M. Biden.

La Chine a immédiatement promis des représailles sur le site . Son ministère du commerce a déclaré que Pékin était opposé à la hausse des droits de douane américains et qu'il prendrait des mesures pour défendre ses intérêts.

M. Biden maintiendra les droits de douane mis en place par son prédécesseur républicain Donald Trump tout en augmentant d'autres droits, notamment en quadruplant les droits sur les véhicules électriques, qui passeront à plus de 100 %, et en doublant les droits sur les semi-conducteurs, qui passeront à 50 %, a indiqué la Maison-Blanche dans un communiqué.

Les nouvelles mesures concernent 18 milliards de dollars de marchandises chinoises importées, notamment de l'acier et de l'aluminium, des semi-conducteurs, des véhicules électriques, des minéraux critiques, des cellules solaires et des grues.

L'annonce a confirmé l'information donnée par Reuters.

Les États-Unis ont importé 427 milliards de dollars de marchandises de Chine en 2023 et exporté 148 milliards de dollars vers la deuxième économie mondiale, selon le Bureau du recensement américain, un écart commercial qui persiste depuis des décennies et qui est devenu un sujet de plus en plus sensible à Washington.

"Il est très clair que la Chine a continué à se livrer à des pratiques déloyales, telles que le transfert forcé de technologies, le vol de propriété intellectuelle et les subventions déloyales", a déclaré à Reuters Lael Brainard, conseillère économique de Joe Biden.

La représentante américaine au commerce, Katherine Tai, a déclaré que les droits de douane révisés étaient justifiés par le fait que la Chine volait la propriété intellectuelle américaine. Mme Tai a toutefois recommandé des exclusions tarifaires pour des centaines de catégories de machines industrielles importées de Chine, dont 19 pour des équipements de fabrication de produits solaires.

LE LIBRE-ÉCHANGE N'EXISTE PLUS

Même si les mesures prises par M. Biden s'inscrivent dans le droit fil de l'idée de M. Trump selon laquelle des mesures commerciales plus strictes sont justifiées, le démocrate s'en est pris à son adversaire lors des élections de novembre .

La Maison-Blanche a déclaré que l'accord commercial conclu par M. Trump avec la Chine en 2020 n'avait pas permis d'augmenter les exportations ou les emplois américains, et que les droits de douane de 10 % sur tous les produits, quelle que soit leur origine, proposés par M. Trump auraient pour effet de frustrer les alliés des États-Unis et de faire grimper les prix. M. Trump a proposé des droits de douane de 60 % ou plus sur tous les produits chinois.

"Ce n'est pas intelligent, ce n'est pas ciblé et c'est très coûteux pour les consommateurs américains", a déclaré Mme Brainard.

Les responsables de l'administration ont déclaré que leurs mesures étaient combinées à des investissements nationaux dans des secteurs clés et qu'elles ne risquaient pas d'aggraver une poussée d'inflation qui a déjà irrité les électeurs américains et mis en péril la candidature de M. Biden à la réélection.

M. Biden a eu du mal à convaincre les électeurs de l'efficacité de ses politiques économiques, malgré un taux de chômage faible et une croissance économique supérieure à la moyenne. Un sondage Reuters/Ipsos réalisé le mois dernier a montré que M. Trump avait une avance de 7 points de pourcentage sur M. Biden en ce qui concerne l'économie.

Mardi, M. Trump a déclaré à l'adresse que les nouveaux droits de douane de l'administration Biden devraient être appliqués à d'autres types de véhicules et de produits "parce que la Chine est en train de nous manger notre déjeuner"

Les analystes ont prévenu qu'un conflit commercial pourrait faire augmenter les coûts des VE en général, ce qui nuirait aux objectifs de M. Biden en matière de climat et de création d'emplois dans le secteur manufacturier.

M. Biden a déclaré qu'il souhaitait gagner cette ère de concurrence avec la Chine, mais qu'il ne voulait pas déclencher une guerre commerciale. Ces derniers mois, il s'est efforcé d'apaiser les tensions lors de ses entretiens en tête-à-tête avec le président chinois Xi Jinping.

Les deux candidats à l'élection présidentielle de 2024 se sont éloignés du consensus sur le libre-échange qui régnait autrefois à Washington ( ), une période couronnée par l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce en 2001. L'imposition généralisée de droits de douane par Trump au cours de sa présidence 2017-2021 a donné le coup d'envoi d'une guerre tarifaire avec la Chine.

Dans le cadre de la mise à jour tarifaire tant attendue , Biden augmentera les droits de douane cette année en vertu de la section 301 de la loi sur le commerce de 1974 de 25 % à 100 % sur les VE, ce qui portera les droits totaux à 102,5 %, de 7,5 % à 25 % sur les batteries lithium-ion des VE et autres pièces de batterie et de 25 % à 50 % sur les cellules photovoltaïques utilisées pour fabriquer des panneaux solaires. Les droits de douane sur certains minéraux critiques passeront de zéro à 25 %.

Les droits de douane sur les grues de navire à quai passeront de zéro à 25 %, ceux sur les seringues et les aiguilles passeront de zéro à 50 % et certains équipements de protection individuelle (PPE) utilisés dans les établissements médicaux passeront de 0 % à 25 %. Les pénuries d'EPI fabriqués en grande partie en Chine ont entravé la réponse des États-Unis à la COVID-19.

D'autres droits de douane suivront en 2025 et 2026 sur les semi-conducteurs, ainsi que sur les batteries lithium-ion qui ne sont pas utilisées dans les véhicules électriques, le graphite et les aimants permanents, ainsi que les gants médicaux et chirurgicaux en caoutchouc.

Une mesure annoncée précédemment par M. Biden visant à augmenter les droits de douane sur certains produits en acier et en aluminium entrera en vigueur cette année, a indiqué la Maison-Blanche.

Un certain nombre de législateurs ont appelé à une augmentation massive des droits de douane sur les véhicules chinois ou à une interdiction pure et simple en raison des préoccupations liées à la confidentialité des données. Les importations de véhicules légers fabriqués en Chine sont relativement peu nombreuses à l'heure actuelle.

L'United Auto Workers, un syndicat politiquement important qui a soutenu M. Biden, a déclaré que les mesures tarifaires garantiraient que "la transition vers les véhicules électriques soit une transition juste"

Valeurs associées

LME 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.