Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les volumes d'exportation du producteur de GNL Cheniere alimentent la hausse de son bénéfice de base
information fournie par Reuters 03/05/2024 à 18:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute l'impact de la croissance du GNL en Inde et en Asie sur la demande mondiale et le fait que Cheniere ne soit pas affecté par les pénuries de main-d'œuvre aux États-Unis à partir du paragraphe 11)

Le principal producteur américain de gaz naturel liquéfié Cheniere Energy LNG.N a dépassé les estimations de bénéfices de base ajustés vendredi, les volumes d'exportation plus élevés que prévu ayant contrebalancé la baisse des prix du gaz naturel.

Les États-Unis sont devenus le premier exportateur de GNL en 2023, les acheteurs s'efforçant de trouver d'autres sources d'approvisionnement après que les sanctions occidentales ont réduit l'offre de la Russie.

Les volumes globaux de GNL chargés de Cheniere sont restés à peu près stables en glissement annuel à 601 billions d'unités thermiques britanniques (BTU), mais supérieurs aux attentes de Wall Street.

Les bénéfices ont été supérieurs aux estimations grâce à des volumes plus élevés de 56 billions de BTU, contribuant à une marge de 190 millions de dollars de plus que prévu, ont déclaré les analystes de TD Cowen dans une note.

Cheniere a déclaré un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 1,77 milliard de dollars, en baisse de 51 % par rapport à l'année précédente, mais supérieur à l'estimation moyenne des analystes de 1,54 milliard de dollars, selon les données de LSEG.

La société basée à Houston, au Texas, a déclaré des revenus de GNL de 4,04 milliards de dollars pour les trois mois se terminant le 31 mars, contre 7,09 milliards de dollars pour le trimestre précédent, en raison de la baisse des prix du gaz naturel aux États-Unis.

La société a attribué une réduction de 697 millions de dollars de son chiffre d'affaires aux prix du gaz Henry Hub aux États-Unis, sur lesquels la majorité de ses contrats de vente de GNL à long terme sont indexés.

Les revenus de Cheniere provenant d'accords à court terme ont chuté de 75,6 % pour atteindre 793 millions de dollars, car les prix internationaux du gaz ont diminué par rapport aux sommets atteints en 2022 et l'offre mondiale de GNL s'est améliorée.

Le directeur général Jack Fusco a également déclaré que le gel de l'Arctique en janvier a eu un impact sur ses opérations et a rendu difficile le respect des engagements commerciaux.

La production américaine de GNL a souffert du fait que Freeport LNG a connu des problèmes mécaniques causés parle gel de janvier qui a endommagé les moteurs électriques.

Au cours des deuxième et troisième trimestres de 2024, lorsque les températures sur la côte américaine du Golfe du Mexique sont élevées et que les usines sont moins efficaces, Cheniere effectuera la plupart de ses travaux de maintenance, ce qui entraînera une baisse des volumes, a déclaré Zach Davis, vice-président exécutif et directeur financier.

Cheniere s'attend à un resserrement à court terme de l'offre mondiale de GNL, car la demande augmente en Asie en raison des températures plus élevées et de la maintenance accrue de certaines usines de GNL, a déclaré Anatol Feygin, vice-président et directeur commercial de l'entreprise.

Cheniere prévoit une augmentation de la demande de GNL en Asie à mesure que les prix baissent et que les niveaux de stockage élevés en Europe entraînent une baisse de 13 % de la demande sur le continent, a déclaré M. Feygin lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise.

La capacité supplémentaire de regazéification au niveau mondial soutiendra les prix du GNL à long terme à un chiffre ou à deux chiffres, a-t-il ajouté.

Lespays sensibles aux prix tels que l'Inde et la Chine devraient être à l'origine de la croissance des importations de GNL, l'Inde augmentant sa capacité de regazéification à plus de 70 millions de tonnes métriques par an (MTPA), a déclaré M. Feygin.

Les problèmes de main-d'œuvre sur le marché américain n'ont jusqu'à présent pas eu d'impact sur le calendrier de Cheniere et de son entrepreneur Bechtel pour la livraison de ses projets d'expansion, mais les projets de GNL ont traditionnellement souffert de retards, a déclaré M. Feygin.

Le projet Golden Pass LNG d'Exxon Mobil XOM.N et de Qatar Energy a été retardé plusieurs fois et devrait maintenant produire son premier GNL l'année prochaine .

Valeurs associées

Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX +0.20%
NYSE +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.