Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les valeurs du jour à Wall Street - Alphabet et Microsoft au sommet
information fournie par AOF 26/04/2024 à 16:46

(AOF) - Alphabet, société-mère de Google, bondit de 9,52% à 170,84 dollars et prend la seconde place de l’indice S&P 500 tandis que Microsoft (+2,58% à 409,33 dollars) est leader du Dow Jones. Le géant de l'Internet et du cloud a fait un sans faute : la grande majorité de ses activités ont fait mieux qu’attendu et la rémunération de ses actionnaires sera améliorée. Il versera notamment pour la première fois un dividende. Belle publication également pour Microsoft, dont les bénéfices ont dépassé les attentes, de même que la croissance d’Azure, dopée à l’intelligence artificielle.

Alphabet va verser son premier dividende

Au premier trimestre, Alphabet a enregistré un bénéfice net de 23,66 milliards de dollars, soit 1,89 dollar par action, à comparer avec un bénéfice net de 15,05 milliards de dollars, soit 1,17 dollar par action, un an plus tôt. Le consensus Bloomberg s'élevait à seulement 1,53 dollar.

Le chiffre d'affaires du géant de l'Internet et du cloud a pour sa part progressé de 15% à 86,54 milliards de dollars. Il a augmenté de 16% à taux de change constants. Ses revenus publicitaires sont, eux, en hausse de 11% à 65,52 milliards de dollars alors que Wall Street ciblait 60,2 milliards de dollars. Hors coûts d'acquisition du trafic, les revenus d'Alphabet sont ressortis à 67,59 milliards de dollars, dépassant les projections des analystes de 66,1 milliards de dollars.

Cerise sur le gâteau, la société a également annoncé qu'elle verserait un dividende de 20 cents par action, le premier de son histoire, et qu'elle rachèterait des actions pour un montant supplémentaire de 70 milliards de dollars. Alphabet suit l'exemple de Meta, qui a annoncé en février dernier qu'il verserait son premier coupon.

Azure accélère

Au troisième trimestre, clos fin mars, Microsoft a vu son bénéfice net bondir de 20% à 21,9 milliards de dollars, soit 2,94 dollars par action. Le chiffre d'affaires a augmenté de 17% à 61,9 milliards de dollars. Il a aussi augmenté de 17% à taux de change constants. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient respectivement 2,83 dollars par titre et 60,9 milliards de dollars.

La firme de Redmond (Washington) a continué de bénéficier du dynamisme de sa division Intelligent Cloud, qui chapeaute les produits et services liés aux serveurs, comme Windows Server, SQL Server et Azure (cloud commercial). Ses ventes ont bondi de 21% à 23,7 milliards de dollars.

Très surveillé par les analystes car il est le moteur du groupe depuis ces dernières années, Azure a vu ses ventes augmenter de 31%. Wall Street anticipait une progression de 29% après une hausse de 30% au trimestre précédent. La croissance a été soutenue à hauteur de 7 points par les services d'intelligence artificielle.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fiche sectorielle - Internet

Une recherche en ligne de plus en plus concurrentielle pour Google

Google domine la recherche en ligne depuis plus de deux décennies. Il tire plus de la moitié de ses revenus de la publicité sur son moteur de recherche. Le second acteur, Bing, détenu par Microsoft, reste très loin derrière, avec moins de 9 % du marché mondial. Toutefois Bing bénéficie d'un avantage énorme : les résultats de Microsoft ne dépendent pas étroitement des performances de son moteur de recherche, mais plutôt de ses ventes de logiciels et de services aux entreprises avec sa branche Azure. Le groupe peut donc se montrer plus agile et prendre des risques. D'autres sérieux concurrents montent en puissance. Le moteur de recherche d'Amazon pour trouver des produits affiche un bond de ses revenus publicitaires. De même, l'application TikTok est de plus en plus utilisée par les plus jeunes pour chercher des informations.

Valeurs associées

NASDAQ 0.00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 26/04/2024 à 16:46:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.