Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les travailleurs de Chevron Australia LNG entament une grève. Que se passe-t-il maintenant ?
information fournie par Reuters 08/09/2023 à 11:22

par Emily Chow et Lewis Jackson

SINGAPOUR/SYDNEY, 8 septembre (Reuters) - Les travailleurs des projets de gaz naturel liquéfié de Chevron CVX.N (LNG) en Australie, qui produisent 5,1 % de l'approvisionnement mondial en carburant super réfrigéré, se sont mis en grève (link) vendredi après que les pourparlers de médiation se soient terminés sans qu'un accord n'ait été trouvé.

QUELLE EST LA SUITE DES ÉVÉNEMENTS?

Les syndicats ont entamé leur action par de brefs arrêts de travail et l'interdiction de certaines tâches, mais ils prévoient de passer à une grève totale dans les deux semaines si aucun accord n'est trouvé.

Jusqu'à mercredi prochain, les travailleurs cesseront le travail jusqu'à 11 heures en plusieurs blocs par jour et refuseront d'effectuer certaines tâches, y compris les heures supplémentaires. S'il n'y a toujours pas d'accord d'ici là, les syndicats arrêteront complètement le travail pendant deux semaines ( ).

Une semaine de négociations menées par un médiateur fédéral s'est achevée vendredi sans qu'aucun accord n'ait été trouvé, et aucune autre discussion n'est prévue pour le moment.

Un représentant syndical qui a refusé d'être nommé a déclaré à Reuters vendredi que le syndicat restait disponible pour des discussions, mais a ajouté: "nous allons nous engager dans une action [industrielle protégée] de grande envergure"

Chevron a déclaré qu'elle continuerait à prendre des mesures pour maintenir ses activités en cas de perturbations, sans donner de détails.

QUEL SERA L'IMPACT SUR LES PRIX ET LA PRODUCTION?

L'Australie a été le premier exportateur mondial de GNL l'année dernière, expédiant 80,9 millions de tonnes de ce combustible en 2022, contre 79 millions de tonnes en 2021, selon l'Union internationale du gaz.

La majeure partie des exportations de GNL des installations Gorgon et Wheatstone de Chevron est destinée au Japon, suivi de la Corée du Sud, de la Chine et de Taïwan.

"Nous nous attendons à ce qu'une panne imprévue entraîne une certaine volatilité des prix au comptant à court terme, car nous pensons que le marché mondial du GNL reste finement équilibré", a déclaré Baden Moore, analyste à la National Australia Bank (NAB).

"La durée de l'arrêt sera déterminante

D'après les calculs préliminaires de la société de renseignement ICIS, les arrêts de travail jusqu'au 14 septembre auraient un impact limité, avec environ 95 000 tonnes, soit une cargaison et demie de GNL retirée du marché.

L'escalade vers une grève totale aurait un impact plus large sur la production.

COMBIEN DE TEMPS DURERA L'ACTION INDUSTRIELLE?

Plusieurs experts de l'industrie ont minimisé le risque d'une grève prolongée, soulignant les courts délais de cette semaine par le syndicat pour commencer l'action, ainsi que la récente résolution d'une impasse similaire avec les travailleurs du GNL chez Woodside Energy Group WDS.AX , comme des signes positifs.

M. Moore, de la NAB, a déclaré que les négociations de Woodside avec les syndicats devraient fournir un point de référence utile pour finaliser les conditions pour Chevron.

QUELS SONT LES ENJEUX POUR LES MARCHÉS DU GNL?

Une grève prolongée pourrait perturber les exportations et augmenter les prix du GNL, qui est utilisé pour la production d'électricité.

Les prix du gaz en Europe ont été volatils ces dernières semaines en raison des conflits sociaux en Australie et ont grimpé jusqu'à 14 % après les nouvelles de vendredi.

La volatilité des prix mondiaux du gaz malgré des stocks relativement élevés en Asie et en Europe souligne la sensibilité du marché aux perturbations potentielles, qui a augmenté pour la plupart des produits de base après l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'année dernière, qui a entraîné une flambée des prix.

QUEL EST LE DÉSACCORD?

Les deux parties sont en désaccord sur des questions telles que les salaires, la sécurité de l'emploi, les tableaux de service et les règles relatives aux heures supplémentaires et aux transferts entre les sites de Chevron.

L'absence d'accord contraste avec le cas de Woodside, qui a évité des grèves dans son installation de GNL North West Shelf le mois dernier grâce à un accord avec les mêmes syndicats. L'accord prévoyait des salaires plus élevés pour les travailleurs et rendait plus difficile pour l'entreprise d'embaucher des sous-traitants ou de modifier les listes de travailleurs.

La même alliance syndicale a également conclu des accords l'année dernière avec Shell SHEL.L et Inpex 1605.T dans leurs installations de GNL en Australie occidentale. L'accord avec Shell a été précédé de grèves prolongées qui ont finalement coûté à la société environ 1 milliard de dollars en pertes d'exportations de son site flottant de GNL Prelude.

Chevron a déclaré que les syndicats avaient exigé des conditions "supérieures" à celles des autres entreprises du secteur. Les syndicats ont déclaré que les revendications salariales étaient conformes aux accords conclus chez Shell, Inpex et Woodside.

L'alliance syndicale a précédemment déclaré qu'elle avait bloqué le salaire annuel de base entre 265 000 et 365 000 dollars australiens dans son accord avec Woodside.

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
Tradegate -0.59%
LSE +1.68%
LSE -0.21%
OTCBB +2.50%
OTCBB 0.00%
Ice Europ +0.25%
Ice Europ +0.16%
NYMEX -0.73%
NYSE +0.84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.