Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Sénat américain adopte le projet de loi sur le désinvestissement ou l'interdiction de TikTok, Biden s'apprêtant à le promulguer
information fournie par Reuters 24/04/2024 à 12:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réaction du ministère chinois des affaires étrangères aux paragraphes 4 et 5) par David Shepardson

Le Sénat américain a voté à une large majorité mardi en faveur d'une loi qui interdirait TikTok aux États-Unis si son propriétaire, l'entreprise technologique chinoise ByteDance, ne se défait pas de la populaire application de vidéos courtes dans les neuf mois à un an à venir.

Le projet de loi a été adopté samedi par la Chambre des représentants des États-Unis, qui craint que la Chine n'accède aux données des Américains ou ne les surveille grâce à l'application. Le président des États-Unis, Joe Biden, a déclaré qu'il le signerait mercredi.

"Pendant des années, nous avons permis au parti communiste chinois de contrôler l'une des applications les plus populaires en Amérique, ce qui était dangereusement irréfléchi", a déclaré le sénateur Marco Rubio, le principal républicain de la commission du renseignement. "Une nouvelle loi va obliger son propriétaire chinois à vendre l'application. C'est une bonne chose pour l'Amérique

Interrogé sur le vote du Sénat, le ministère chinois des affaires étrangères a rappelé mercredi les commentaires qu'il avait formulés en mars lorsque la Chambre des représentants avait adopté un projet de loi similaire.

À l'époque, le ministère avait critiqué la législation, affirmant que "bien que les États-Unis n'aient jamais trouvé de preuve que TikTok représentait une menace pour la sécurité nationale des États-Unis, ils n'ont jamais cessé de s'en prendre à TikTok"

La bataille de quatre ans sur TikTok, qui est utilisé par 170 millions de personnes aux États-Unis, n'est qu'un des fronts de la guerre sur l'internet et la technologie que se livrent Washington et Pékin. La semaine dernière, Apple AAPL.O a déclaré que Pékin lui avait ordonné de retirer WhatsApp et Threads de Meta Platforms META.O de son App Store en Chine pour des raisons de sécurité nationale.

TikTok s'apprête à contester le projet de loi en invoquant le premier amendement et les utilisateurs de TikTok devraient à nouveau intenter une action en justice. En novembre, un juge américain du Montana a bloqué l'interdiction de TikTok dans l'État, en invoquant la liberté d'expression.

L'Union américaine pour les libertés civiles (American Civil Liberties Union) a déclaré que l'interdiction ou la cession de TikTok "créerait un précédent mondial alarmant en matière de contrôle gouvernemental excessif sur les plateformes de médias sociaux". si les États-Unis interdisent maintenant une plateforme appartenant à des intérêts étrangers, cela incitera d'autres pays à prendre des mesures similaires

TikTok, qui affirme qu'elle n'a pas partagé et ne partagerait pas les données des utilisateurs américains avec le gouvernement chinois, n'a pas fait de commentaire immédiat, mais a déclaré à ses employés qu'elle irait rapidement devant les tribunaux pour tenter de bloquer la législation.

"C'est le début, et non la fin, de ce long processus", a déclaré TikTok à ses employés samedi dans un courriel consulté par Reuters.

Le Sénat a voté par 79 voix contre 18 en faveur du projet de loi, qui était joint à une mesure visant à fournir 95 milliards de dollars d'aide principalement militaire à l'Ukraine, à Israël et à Taïwan. La directive de désinvestissement de TikTok a été approuvée rapidement après avoir été présentée il y a seulement quelques semaines.

En 2020, le président de l'époque, Donald Trump, a été bloqué par les tribunaux dans sa tentative de bloquer TikTok et WeChat, une unité de Tencent 0700.HK , aux États-Unis.

Toutefois, selon les experts, la nouvelle législation devrait donner à l'administration Biden une base juridique plus solide pour interdire TikTok si ByteDance ne parvient pas à se défaire de l'application.

Si ByteDance ne cède pas TikTok, les magasins d'applications exploités par Apple, Alphabet's GOOGL.O Google et d'autres ne pourraient pas légalement proposer TikTok ou fournir des services d'hébergement web aux applications contrôlées par ByteDance ou au site web de TikTok.

Le projet de loi donnerait également à la Maison Blanche de nouveaux outils pour interdire ou forcer la vente d'autres applications étrangères qu'elle considère comme des menaces pour la sécurité.

Le sénateur démocrate Ron Wyden s'est dit préoccupé par le fait que le projet de loi "confère des pouvoirs étendus dont une future administration pourrait abuser pour violer les droits du premier amendement des Américains"

Une fois le projet de loi promulgué, ByteDance disposera de 270 jours pour céder les activités de TikTok aux États-Unis, avec une possibilité de prolongation de trois mois si des signes indiquent qu'un accord est en cours.

Le sénateur démocrate Ed Markey a déclaré qu'il serait difficile, voire impossible, pour ByteDance de céder ses activités d'ici le début de l'année 2025, ajoutant qu'une vente serait l'une des transactions les plus compliquées et les plus coûteuses de l'histoire, nécessitant des mois, voire des années, de diligence raisonnable.

"Nous devrions être très clairs quant à l'issue probable de cette loi. Il s'agit en réalité d'une simple interdiction de TikTok", a-t-il déclaré. "La censure n'est pas ce que nous sommes en tant que peuple. Nous ne devrions pas minimiser ou nier ce compromis"

Le projet de loi pourrait également être un enjeu de la campagne présidentielle de novembre, le candidat républicain à la présidence, M. Trump, exhortant les jeunes électeurs () à envisager une éventuelle interdiction de TikTok.

Valeurs associées

Tradegate -0.87%
NASDAQ +5.98%
NASDAQ +0.37%
NASDAQ +2.33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.