Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les récentes mesures des autorités chinoises n'amélioreront pas la croissance en Chine (Schroders)
information fournie par Boursorama 26/08/2015 à 13:44

La croissance chinoise ne sera pas dopée par la récente baisse des taux directeurs de la banque centrale de Chine, estime Schroders.

La croissance chinoise ne sera pas dopée par la récente baisse des taux directeurs de la banque centrale de Chine, estime Schroders.

Mardi, la banque centrale de Chine a abaissé d'un quart de point ses principaux taux directeurs, rassurant temporairement les investisseurs. Mais pour Craig Botham, économiste marchés émergents chez Schroders, cette action ne permettra pas de soutenir la croissance qui se tasse.

« La Banque populaire de Chine (PBoC) a réduit hier à la fois le taux d'intérêt de référence et le taux de réserves obligatoires. Ces mesures de relance devraient soutenir le sentiment de marché, mais nous ne prévoyons néanmoins pas une Chine renaissante en conséquence », explique Craig Botham dans une note de marché diffusée mercredi 26 août.

Analysant les conséquences de la récente dévaluation du yuan, qui avait commencé à pénaliser les grandes places mondiales il y a deux semaines, Craig Botham estime que ceci a entraîné des sorties de capitaux hors de Chine. Or, ces sorties de capitaux « ont également réduit la liquidité et conduit à un resserrement des conditions monétaires » dans le pays, affirme-t-il.

D'où la réaction de la banque centrale chinoise observée hier. « En abaissant le taux de réserves obligatoires, en parallèle des opérations de marché récentes, cette liquidité est rétablie et le crédit soutenu ». Par ailleurs, les baisses de taux d'intérêt « devraient permettre de réduire les coûts d'emprunt pour les emprunteurs existants, notamment les ménages et les entreprises publiques », remarque Craig Botham.

« Ce stimulus conduira-t-il à un rebond de la croissance? Nous en doutons », tempère-t-il. « Comme mentionné, la baisse du taux de réserve obligatoire sera simplement susceptible de restaurer la liquidité perdue ». « La baisse des taux, tout en étant utile, n'est probablement qu'une mesure préventive, plutôt qu'un encouragement de  l'investissement », ajoute-t-il.

Mercredi, les marchés européens s'affichaient dans le rouge en matinée, après un décrochage survenu en fin de séance à Wall Street mardi soir. À 12h00, le CAC40 se contractait de 1,42%, après avoir chuté de 5,35% lundi, et repris 4,14% mardi. Le Dax allemand perdait 1,29% à la même heure.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

4 commentaires

  • 26 août 14:09

    Curieux, quand les autres Pays baissent leurs taux, celà a des effets positifs, mais pas en Chine? Curieux....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.