Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les prix du diesel dans le Midwest américain devraient baisser en raison de la baisse de la demande et de l'amélioration de l'offre
information fournie par Reuters 30/10/2023 à 11:00

par Shariq Khan

Les prix élevés du diesel dans le Midwest américain attirent plus d'approvisionnement des pipelines de la côte du Golfe et de Chicago, ce qui devrait atténuer les inquiétudes sur l'offre et refroidir les prix, ont déclaré les négociants, alors que les agriculteurs terminent les récoltes et que la demande hivernale n'est pas encore arrivée.

Le diesel, utilisé dans les transports routiers, l'agriculture et la fabrication, a atteint 4,87 dollars le gallon dans le Minnesota jeudi, soit une augmentation de près de 11 % par rapport au mois dernier, selon les données de GasBuddy.com, qui suit l'évolution des prix des carburants.

Une panne à la raffinerie Phillips 66 PSX.N 208 000 barils par jour (bpd) Ponca City dans l'Oklahoma est en grande partie à l'origine de la flambée des prix dans le Minnesota, l'Iowa et le Kansas, selon les négociants en carburant et les courtiers.

Le 19 octobre, les prix au comptant du diesel du groupe 3

ULSD-DIFF-G3 se sont négociés à plus d'un dollar au-dessus du contrat à terme du diesel de référence HOc1 sur le New York Mercantile Exchange, ce qui représente la prime la plus élevée jamais enregistrée par le LSEG depuis 2011.

"Le manque de précipitations nous a permis d'avoir une meilleure récolte que d'habitude, puis la raffinerie est tombée en panne dans l'Oklahoma", a déclaré Alex Ryan, directeur général et directeur de l'énergie chez Oasis Energy LLC, un distributeur de carburant en gros situé à Colby, dans le Kansas.

La raffinerie de Ponca City a repris ses activités normales vers le 22 octobre, ont indiqué des acteurs du marché à Reuters. Phillips 66 n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La reprise de la production de la raffinerie a contribué à réduire les prix du diesel au comptant sur le marché du Groupe 3 à une décote de 2 cents par rapport aux prix à terme le 26 octobre, selon les négociants.

L'augmentation du diesel en provenance de régions telles que Chicago et la côte du Golfe, qui étaient mieux approvisionnées, a également contribué à atténuer la prime, a déclaré un courtier.

Cependant, les stocks de diesel du Midwest restent serrés et pourraient poser un problème si d'autres problèmes de raffinage survenaient, a déclaré Robert Yawger, stratège en matière de contrats à terme sur l'énergie pour la Mizuho Bank.

Les stocks de distillats du Midwest, qui comprennent le diesel et le fioul domestique, ont baissé pour la sixième semaine consécutive et s'élevaient à 27,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 20 octobre, soit le niveau le plus bas depuis juin, selon les données de l'Administration de l'information sur l'énergie (Energy Information Administration).

Les raffineurs sont réticents à produire davantage de diesel, car cela entraînerait une augmentation de la production d'essence à faible marge, ce qui réduirait leurs bénéfices. La faiblesse de la demande d'essence a fait que ses marges bénéficiaires RBc1-CLc1 ont atteint leur niveau le plus bas ce mois-ci depuis décembre 2020, à 6,97 dollars le baril.

Valeurs associées

81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%
142.20 USD NYSE +2.70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.