Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les patrons de Wall Street se réjouissent des gains de la banque d'investissement mais restent prudents
information fournie par Reuters 16/04/2024 à 18:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Tatiana Bautzer et Saeed Azhar

Les patrons de Wall Street perçoivent enfin les signes d'une reprise plus générale dans le secteur de la banque d'investissement, mais ils ne se réjouissent pas trop fort pour l'instant.

Les divisions de banque d'investissement ont enregistré une forte croissance au premier trimestre pour les plus grandes banques américaines, qui ont fait état d'une hausse des revenus et des commissions. Les marchés de capitaux ont été à l'origine de ce retour en force, ont déclaré les dirigeants.

"Nous avons des carnets de commandes bien remplis et une bonne dynamique dans tous les secteurs de l'entreprise", a déclaré Ted Pick, le nouveau directeur général de Morgan Stanley, aux analystes lors d'une conférence téléphonique après son premier trimestre à la tête de l'entreprise. "Bien que les projets soient en bonne santé, l'incertitude économique et géopolitique demeure en toile de fond

Les revenus de la banque d'investissement de Morgan Stanley ont bondi de 16% à 7 milliards de dollars au cours du premier trimestre, a annoncé la société mardi, ce qui a fait grimper les actions de plus de 3%.

Chez Bank of America , les revenus de la banque d'investissement ont bondi de 35 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars, mais son action a chuté de plus de 4 %, car elle a mis de côté plus d'argent pour couvrir les créances douteuses.

"Nous sommes heureux de voir l'activité de la banque d'investissement s'améliorer", a déclaré Alastair Borthwick, directeur financier de BofA, à des journalistes. Il a évoqué les efforts déployés pour renforcer sa présence sur les marchés intermédiaires et stimuler la collaboration entre les banquiers d'affaires et les banquiers commerciaux.

"Il semble qu'une marée montante ait soulevé tous les bateaux du marché des capitaux", a déclaré David Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors, ajoutant que les performances de Morgan Stanley étaient "excellentes"

Ces résultats font écho aux bonnes performances de Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Citigroup. Si les dirigeants ont évoqué le retour d'une certaine activité, ils n'ont pas manqué de souligner les risques, notamment l'incertitude des taux d'intérêt, l'escalade des conflits géopolitiques et l'élection américaine.

"J'ai déjà dit que les niveaux d'activité historiquement bas ne dureraient pas éternellement", a déclaré David Solomon, directeur général de Goldman, lors d'une conférence téléphonique lundi. "Les directeur général doivent prendre des décisions stratégiques pour leurs entreprises, les sociétés de toutes tailles doivent lever des capitaux et les sponsors financiers doivent effectuer des transactions pour générer des rendements pour leurs investisseurs

Les actions de Goldman ont progressé de 3 % après que les bénéfices ont augmenté de 28 % , dépassant les attentes des analystes .

Les marchés des capitaux ont connu une embellie ces derniers mois, car plusieurs introductions en bourse de premier plan (IPOs) ont alimenté l'optimisme quant à la poursuite de l'activité.

"Nous sommes prudemment optimistes et pensons que nous pourrions assister à une réouverture mesurée du marché des introductions en bourse au cours du deuxième trimestre", a déclaré Jane Fraser, directeur général de Citigroup, aux analystes vendredi.

Les honoraires de la banque d'investissement de Citi ont augmenté de 35 % au cours du premier trimestre, grâce aux marchés de la dette et des capitaux propres. Cependant, les fusions et acquisitions (M&A) ont été lentes à émerger, a déclaré Mme Fraser.

"Le sentiment des entreprises est très positif, en particulier aux États-Unis, et nos clients dans le monde entier ont des bilans très sains", a-t-elle déclaré. Cependant, les marchés ont été trop "indulgents" dans l'évaluation des facteurs de risque tels que les conflits géopolitiques, a-t-elle ajouté.

Citi a embauché l'ancien codirecteur de la banque d'investissement de JPMorgan, Viswas Raghavan, qui a pour mission d'accroître ses revenus bancaires lorsqu'il rejoindra l'entreprise dans le courant de l'année.

Chez JPMorgan, le directeur financier Jeremy Barnum s'est également montré prudent, même si les revenus de la banque d'investissement ont augmenté de 27 % pour atteindre 2 milliards de dollars.

"Il est encourageant de constater que les fusions-acquisitions annoncées au cours du trimestre ont connu un certain essor, mais il reste à voir si cela se poursuivra", a déclaré Jeremy Barnum aux analystes lors d'une conférence de presse vendredi. "Et l'activité de conseil est toujours confrontée à des vents contraires structurels liés à l'environnement réglementaire

M. Pick de Morgan Stanley est plus optimiste que d'autres directeur général quant à l'effet des risques géopolitiques, affirmant que dans certains cas, ils peuvent même créer une incitation aux transactions internationales si les conflits mondiaux affectent les chaînes d'approvisionnement.

"Nous sommes au début d'un cycle pluriannuel de fusions et d'acquisitions", a déclaré M. Pick chez Morgan Stanley, qui a décrit la banque d'investissement et les marchés de capitaux comme étant au début ou au milieu du cycle économique. "Nous devrions continuer à voir toutes sortes de souscriptions... Je me sens bien dans cette situation

Les annonces de fusions-acquisitions de grande envergure dans de nombreux secteurs d'activité ont donné des signes récents de confiance accrue de la part des chefs d'entreprise et des conseils d'administration, ce qui devrait soutenir les marchés de capitaux, a déclaré M. Fraser.

M. Solomon, de Goldman, s'attend à ce que les sociétés de capital-investissement, ou sponsors financiers, s'impliquent davantage dans les transactions afin de commencer à restituer le capital aux investisseurs.

M. Fraser, quant à lui, a fait remarquer que les sponsors financiers disposent de 3 000 milliards de dollars qu'ils doivent déployer.

Les actions de Citigroup ont augmenté de près de 11 % depuis le début de l'année, dépassant celles de JPMorgan et de Bank of America, qui ont gagné respectivement 6 % et 3 %. Les actions de Goldman ont augmenté de 3 %, alors que celles de Morgan Stanley ont baissé de 3 %. L'indice S&P 500 des banques a augmenté de 6 %.

Valeurs associées

NYSE -0.81%
NYSE -0.83%
NYSE +0.97%
NYSE -0.33%
NYSE -0.70%
NYSE -0.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.