Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les patronats européens plus pessimistes sur la croissance (Business Europe)
information fournie par AOF 08/11/2023 à 17:09

(AOF) - "75 % des fédérations membres de BusinessEurope se disent plus pessimistes quant au climat actuel des affaires dans l’industrie qu’elles ne l’étaient il y a six mois". C’est ce qu’affirme Markus Beyrer, directeur général de l’association européenne des organisations patronales. "Nous sommes à la traîne par rapport aux autres continents, car la charge réglementaire reste nettement plus lourde en Europe et les prix de l'énergie sont encore bien supérieurs à leur moyenne à long terme", précise-t-il

"Notre prévision centrale est un ralentissement de la croissance à 0,7 % dans l'UE en 2023, avant un rebond à 1,4% en 2024" affirme Business Europe dans ses perspectives d'automne 2023. "Il s'agit d'une légère révision à la baisse de 0,2 point pour 2024 par rapport à nos Perspectives économiques d'été ". La croissance de la zone euro devrait pour sa part atteindre 0,7% en 2023 et 1,2% en 2024, " suite à une révision à la baisse de 0,1 et 0,4 point respectivement pour 2023 et 2024".

L'association précise que ces révisions font suite à un "léger affaiblissement" de l'économie mondiale, en particulier de l'économie chinoise, par rapport aux projections antérieures. "La hausse des taux d'intérêt et la persistance d'une inflation élevée continuent d'avoir un impact sur les entreprises, ce qui freine l'investissement et pèse sur le revenu disponible et donc les dépenses de consommation", relève-t-elle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.