Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les modèles d'allocation traditionnels devraient intégrer davantage d'alternatif (étude)
information fournie par Newsmanagers 30/06/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Les investisseurs devraient rejeter les modèles d'allocation traditionnels actions/obligations au profit de modèles attribuant des allocations beaucoup plus importantes aux gestions alternatives, selon un rapport sur les perspectives à long terme de l'investissement (" Long-term Investment Outlook" ) que vient de publier l'équipe multi-actifs d'Aberdeen Asset Management. Les rendements des obligations souveraines vont probablement rester à des niveaux très bas au cours des dix prochaines années, soulignent les auteurs qui précisent que, dans un environnement de taux bas, il est peu probable que les gilts britanniques produisent un rendement très supérieur à 1% par an. Parallèlement, les performances des actions seront probablement modestes par rapport au passé récent, tout particulièrement dans des marchés où les valorisations sont désormais tendues.

" Il y a encore des opportunités dans les actions : le cycle d'activité en Europe a désormais acquis une certaine dynamique, et les marchés émergents sont encore relativement bon marché. Mais quelques-unes des meilleures opportunités se trouvent dans les actifs alternatifs. Nous estimons que la dette émergente en monnaies locales peut offrir des rendements de 6%. Les gouvernements des pays émergents ont appris du passé et leurs économies sont désormais pilotées plus prudemment. Des rendements intéressants sont aussi envisageables du côté des des investissements dans les infrastructures, comme les routes, les hôpitaux et les fermes éoliennes" , commente Craig Mackenzie, stratégiste senior.

L'analyse conclut que les investisseurs multi-actifs devraient peut-être repenser la structuration de leur allocation. " Les actions et les obligations seront encore essentielles dans de nombreux portefeuilles. Mais l'environnement actuel n'est pas favorable aux modèles d'allocation traditionnels 60% d'actions/40% d'obligations. Pendant des décennies, les investisseurs ont associé actions et obligations souveraines pour constituer des portefeuilles diversifiés. Cela a très bien fonctionné lorsque les obligations d'Etat produisaient des rendements de 6%, mais cela fonctionne très mal lorsque les rendements ne sont que de 1%. Associer des actions à un ensemble d'actifs alternatifs produisant des rendements plus élevés devrait offrir de meilleurs résultats pour les investisseurs" , selon Craig Mackenzie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.