Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les marchés rebondissent malgré la prudence de Powell
information fournie par AOF 06/03/2024 à 17:46

(AOF) - En baisse hier, les marchés actions européens ont rebondi ce mercredi en dépit de la prudence de Jerome Powell lors de son intervention devant le Congrès. Le CAC 40 a gagné 0,28% à 7954,74 points tandis que l’EuroStoxx 50 a progressé de 0,50% à 4917,36 points. De l’autre côté de l’Atlantique, la tendance est similaire avec un Dow Jones qui avance de 0,57%, vers 17h40.

Cette séance de mercredi a vu l'once d'or enregistrer un nouveau plus haut historique à plus de 2150 dollars alors que le précédent datait d'hier à 2141,79 dollars. Elle est toujours soutenue par le repli des taux longs.

Les investisseurs ont été attentifs à l'audition de Jerome Powell devant le Congrès et sont actuellement dans l'attente de la publication des conclusions du Livre beige de la Fed en début de soirée.

"Nous pensons que notre taux directeur a probablement atteint son maximum pour ce cycle de resserrement" a déclaré le patron de la Fed devant les parlementaires. "Si l'économie évolue globalement comme prévu, il sera probablement approprié de commencer à assouplir la politique monétaire à un moment donné cette année". Il a cependant prévenu que "les perspectives économiques sont incertaines" et que "la poursuite des progrès vers l'objectif d'inflation de 2% n'est pas assurée".

"Réduire trop tôt ou trop la rigueur politique pourrait entraîner un renversement des progrès que nous avons observés en matière d'inflation et, en fin de compte, nécessiter une politique encore plus stricte pour ramener l'inflation à 2 %", a-t-il souligné.

Le rapport JOLTS du Département américain au Travail a semblé donner raison à Jerome Powell en faisant ressortir 8,863 millions d'ouvertures de postes en janvier, le consensus étant de 8,800 millions. Un mois plus tôt, ces ouvertures de postes étaient au nombre de 8,889 millions.

Avant la décision de politique monétaire de la BCE attendue pour demain jeudi, les économistes jouent la carte de la prudence.

Côté valeurs, Scor a occupé ce jour la première place du SBF120 après avoir dévoilé un bénéfice net record de 812 millions d'euros en 2023. Les résultats annuels de Dassault Aviation, jugés mitigés, ont été sanctionnés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.