Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les livraisons trimestrielles de Tesla en baisse pour la première fois depuis près de quatre ans
information fournie par Reuters 02/04/2024 à 21:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur le premier véhicule électrique de Xiaomi et les pressions auxquelles Tesla est confronté, mise à jour des actions, paragraphes 2, 11, 17) par Akash Sriram et Hyunjoo Jin

Tesla TSLA.O a enregistré mardi une baisse de ses livraisons trimestrielles pour la première fois en près de quatre ans et n'a pas atteint les estimations de Wall Street, une performance que certains ont qualifiée de "laide", les réductions de prix n'ayant pas réussi à stimuler la demande sur un marché hautement concurrentiel.

Les actions de la société dirigée par Elon Musk étaient en baisse de 5,2 % à 166,08 dollars mardi après-midi, perdant environ 30 milliards de dollars en valeur de marché. Les actions ont chuté d'environ 33 % depuis le début de l'année.

Après des années de croissance rapide des ventes qui ont contribué à faire de Tesla le constructeur automobile le plus précieux au monde, l'entreprise se prépare à un ralentissement en 2024.

Le fabricant de véhicules électriques a tardé à renouveler ses modèles vieillissants, car les taux d'intérêt élevés ont sapé l'appétit des consommateurs pour les achats importants et les rivaux en Chine, le plus grand marché automobile du monde, lancent des modèles moins chers.

Les livraisons de Tesla ont diminué de 8,5 % au premier trimestre par rapport à l'année précédente, pour atteindre 386 810 véhicules, et l'entreprise a produit 433 371 véhicules au cours de cette période. Wall Street s'attendait à ce que Tesla livre 454 200 véhicules, selon la projection moyenne de 18 analystes interrogés par Visible Alpha.

La dernière fois que le constructeur automobile a enregistré une baisse de ses ventes, c'était au deuxième trimestre 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 l'avait contraint à arrêter sa production.

Tesla a attribué la baisse des volumes en partie aux efforts déployés pour préparer son usine de Fremont, en Californie, à gérer la production accrue de la Model 3 mise à jour et aux fermetures de son usine de Berlin en raison de l'impact du conflit de la mer Rouge et d'un incendie criminel.

Mais Tesla a produit 46 000 véhicules de plus qu'il n'en a vendu au premier trimestre, ce qui indique une demande plus faible, selon les analystes.

Les stocks de véhicules "confirment qu'au-delà du goulot d'étranglement connu au niveau de la production, il pourrait également y avoir un sérieux problème de demande", a écrit Emmanuel Rosner, analyste à la Deutsche Bank, dans une note.

Tesla est confronté à une concurrence intense en Chine de la part d'acteurs locaux, notamment BYD 002594.SZ , leader du marché - qui a dépassé l'entreprise américaine en tant que premier fabricant mondial de véhicules électriques au quatrième trimestre - et Xiaomi 1810.HK , nouvel entrant sur le marché.

La valeur de marché de Xiaomi, un fabricant de smartphones et d'appareils électroménagers, a bondi de 4 milliards de dollars mardi avec la sortie de sa première voiture sportive, un VE dont le prix est inférieur à celui du Model 3 de Tesla.

Tesla a réussi à devancer BYD, qui a vendu environ 300 000 véhicules électriques à batterie (BEV) au cours du trimestre.

Néanmoins, le constructeur automobile chinois soutenu par Warren Buffett a enregistré une augmentation de 13 % des ventes de BEV au niveau mondial au cours du premier trimestre par rapport à l'année précédente. Hyundai Motor 005380.KS a déclaré que les ventes de ses véhicules électriques Ioniq 5 et Ioniq 6 ont bondi de près de 80 % pour atteindre 10 468 unités aux États-Unis au premier trimestre.

Gene Munster, associé gérant chez Deepwater Asset Management, a qualifié le trimestre de "moche" pour Tesla, blâmant les taux d'intérêt élevés et le refroidissement de l'engouement pour les véhicules électriques. Il est toutefois resté optimiste quant aux perspectives à long terme de l'entreprise.

La personnalité du directeur général Musk, son penchant pour la politique de droite et ses déclarations publiques polarisantes rebutent également certains clients potentiels de Tesla aux États-Unis, selon des sondages et des experts.

Tesla est également confrontée à une série de problèmes d'image, notamment des poursuites judiciaires et des enquêtes concernant son système d'aide à la conduite Autopilot et des allégations, rapportées pour la première fois par Reuters, selon lesquelles elle aurait truqué les estimations d'autonomie du tableau de bord de ses voitures. Reuters a rapporté en décembre que le constructeur automobile blâmait les conducteurs pour les défaillances chroniques des pièces de suspension et de direction qu'il savait depuis longtemps défectueuses.

Tesla a qualifié le rapport sur les problèmes de suspension de "très trompeur" et a reproché aux conducteurs de ne pas regarder la route lorsque leurs voitures s'écrasent sur Autopilot. Le constructeur automobile a déclaré qu'il n'était pas au courant qu'une enquête en cours avait trouvé des actes répréhensibles.

Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities, a qualifié les résultats de mardi de "désastre total" et les a qualifiés de moment décisif pour Tesla.

"Il s'agit d'un trimestre où le train s'est écrasé contre un mur de briques pour Musk & Co", a-t-il écrit dans une note de recherche.

En janvier, Tesla a également mis en garde contre une croissance des ventes "nettement plus faible" cette année, alors qu'elle se concentre sur la production de sa prochaine génération de véhicules électriques.

Tesla a livré 369 783 Model 3 et Model Y, et environ 17 000 véhicules d'autres modèles, notamment la berline Model S, le Cybertruck et le SUV haut de gamme Model X.

Pendant ce temps, Rivian RIVN.O , le fabricant californien de VE, a annoncé des livraisons trimestrielles de véhicules plus importantes que prévu, mais l'action a été tirée vers le bas par les résultats de Tesla et les inquiétudes concernant la demande, selon les analystes.

Valeurs associées

Tradegate +1.03%
Tradegate +1.22%
Tradegate -0.80%
Euronext Paris 0.00%
LSE -69.95%
XETRA +0.58%
XETRA -0.18%
OTCBB -100.00%
NASDAQ +3.63%
NASDAQ +15.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.