Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les législateurs de l'UE et les pays s'accordent sur un projet de loi sur les droits des travailleurs itinérants
information fournie par Reuters 13/12/2023 à 10:03

Les législateurs de l'Union européenne se sont provisoirement mis d'accord mercredi sur un projet de loi visant à donner aux travailleurs d'entreprises en ligne telles qu'Uber UBER.N et Deliveroo

ROO.L des avantages sociaux , qui, s'il était adopté, constituerait une première mondiale.

Les nouvelles règles empêcheront les travailleurs d'être classés à tort comme indépendants, et donc de ne pas avoir droit aux prestations, en introduisant une "présomption d'emploi".

Le fait de satisfaire à deux des cinq indicateurs de contrôle, ou de direction, permettra de présumer que le travailleur est employé par l'entreprise.

"Actuellement, au moins 5,5 millions de personnes effectuant des travaux sur des plateformes peuvent être classées à tort comme travailleurs indépendants ... et ne bénéficient pas de droits importants en matière de travail et de protection sociale", a déclaré le Parlement européen dans un communiqué.

Les règles ont été annoncées à la fin de l'année 2021 et, si elles sont adoptées, elles constitueront une première mondiale. Elles font partie d'un ensemble de mesures législatives visant à garantir des conditions de concurrence équitables entre les entreprises en ligne et les entreprises traditionnelles.

Les propositions avaient déjà été critiquées par Delivery Platforms Europe, dont les membres sont Bolt, Deliveroo, Delivery Hero DHER.DE , Glovo, Uber et Wolt.

Les règles réduiront également l'utilisation d'algorithmes dans la prise de décision, une supervision humaine étant nécessaire pour des questions telles que la suspension du compte d'un travailleur ou son licenciement. Elles permettront également aux travailleurs indépendants de mieux comprendre le fonctionnement des algorithmes utilisés par les entreprises en ligne et la manière dont leur comportement influe sur les décisions prises par les systèmes.

En vertu des nouvelles règles, les plateformes numériques ne pourront pas non plus tromper le système en recourant à des intermédiaires en matière d'emploi, car les travailleurs qui fournissent un service par l'intermédiaire d'un intermédiaire devront bénéficier du même niveau de protection que ceux qui sont employés directement.

Le texte convenu doit maintenant être formellement adopté par le Parlement européen et le Conseil pour entrer en vigueur.

Valeurs associées

Euronext Amsterdam +2.33%
LSE +0.83%
XETRA +2.86%
NYSE -0.39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.