Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Jeux olympiques de Paris 2024 se préparent à faire face à une menace sans précédent en matière de cybersécurité
information fournie par Reuters 06/05/2024 à 12:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Julien Pretot

Paris 2024 s'apprête à relever un défi sans précédent en matière de cybersécurité, les organisateurs s'attendant à une forte pression sur les Jeux cet été.

Le crime organisé, les activistes et les États seront les principales menaces pendant les Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août et les Jeux paralympiques qui se tiendront du 28 août au 8 septembre.

Paris 2024, qui a travaillé main dans la main avec l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), et les entreprises de cybersécurité Cisco et Eviden, cherche à limiter l'impact des cyberattaques.

"Nous ne pouvons pas empêcher toutes les attaques, il n'y aura pas de Jeux sans attaques, mais nous devons limiter leur impact sur les Jeux olympiques", a déclaré Vincent Strubel, directeur général de l'ANSSI, à la presse.

"Il y a 500 sites, des sites de compétition et des collectifs locaux, et nous les avons tous testés"

M. Strubel est convaincu que Paris 2024, qui fonctionnera à partir d'un centre d'opérations de cybersécurité situé dans un lieu tenu secret, sera prêt.

"Les Jeux sont confrontés à un niveau de menace sans précédent, mais nous avons également effectué un travail de préparation sans précédent et je pense donc que nous avons une longueur d'avance sur les attaquants", a-t-il déclaré.

Pour s'assurer d'être dans le coup, Paris 2024 a payé des "hackers éthiques" pour tester ses systèmes et a utilisé l'intelligence artificielle pour l'aider à trier les menaces.

"L'intelligence artificielle nous aide à faire la différence entre une nuisance et une catastrophe", a déclaré Franz Regul, directeur général de l'informatique à Paris 2024.

"Nous nous attendons à ce que le nombre d'événements liés à la cybersécurité soit multiplié par 10 par rapport à Tokyo (en 2021)."

"En matière de cybersécurité, quatre ans, c'est l'équivalent d'un siècle", explique Eric Greffier, responsable des partenariats chez CISCO.

En 2018, un virus informatique baptisé "Olympic Destroyer" a été utilisé pour attaquer la cérémonie d'ouverture des Jeux d'hiver de Pyeongchang.

Bien que Moscou ait nié toute implication, le ministère américain de la Justice a déclaré en 2020 avoir inculpé six pirates informatiques de l'agence de renseignement russe pour une série de piratages informatiques qui a duré quatre ans et qui a notamment visé les Jeux de Pyeongchang.

"Nous aimerions avoir un seul adversaire, mais nous examinons tout et tout le monde. Nommer les attaquants potentiels n'est pas notre rôle, c'est le rôle de l'État", a déclaré M. Strubel.

Le mois dernier, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu'il ne doutait pas que la Russie prendrait pour cible les Jeux olympiques de Paris.

Les Jeux se dérouleront dans un contexte mondial complexe, notamment la guerre de la Russie en Ukraine et le conflit d'Israël avec le Hamas, qui a été désigné comme organisation terroriste par les États-Unis et l'Union européenne.

Valeurs associées

NASDAQ -0.39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.