Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les investisseurs se méfient de la flambée des prix du pétrole dans le contexte des turbulences au Moyen-Orient
information fournie par Reuters 09/10/2023 à 20:53

(Ajout d'un graphique, modification du titre, mise à jour des prix) par Lewis Krauskopf et Naomi Rovnick

9 octobre (Reuters) - Les craintes d'une aggravation du conflit au Moyen-Orient menacent d'accroître la volatilité pour les investisseurs après une période difficile sur les marchés américains.

Les troupes israéliennes s'efforçaient lundi de chasser les hommes armés du Hamas, plus de deux jours après qu'ils aient franchi la barrière de Gaza lors d'un déchaînement meurtrier, et l'armée a déclaré qu'elle passerait bientôt à l'offensive après la plus grande mobilisation de l'histoire d'Israël .

Les investisseurs sont restés sur leurs gardes , craignant que le conflit ne s'étende à d'autres pays, dont l'Iran, et que les prix du pétrole ne continuent à monter en flèche .

Le S&P 500 .SPX a effacé ses pertes antérieures et a récemment progressé de 0,5 %, tandis que le Brent LCOc1 a augmenté d'environ 4 % pour atteindre 88,10 dollars le baril. Le prix de l'or , une destination populaire pour les investisseurs en période d'incertitude, était en hausse de 1,2 % à 1 854,10 dollars l'once.

"Les jours à venir devraient être déterminés par les risques géopolitiques, plutôt que par les fondamentaux", a déclaré Mohit Kumar, économiste en chef pour l'Europe chez Jefferies à Londres. "Pour les marchés, les risques géopolitiques ajoutent une incertitude supplémentaire pour les investisseurs alors que les convictions sont déjà faibles

Dans de nombreux cas, les événements géopolitiques () n'ont eu que des effets éphémères sur les marchés. Néanmoins, l'escalade du conflit survient à un moment d'incertitude accrue pour les investisseurs, alors qu'ils sont confrontés à une vente historique des bons du Trésor américain et à la volatilité des actions.

Les acteurs du marché ont déclaré que les répercussions du conflit risquaient d'exacerber plusieurs tendances qui ont pesé sur les actifs à risque au cours des derniers mois. Parmi celles-ci, la possibilité d'un rebond des prix du pétrole pourrait peser sur la croissance économique américaine et mettre en péril l'idée d'un "atterrissage en douceur" qui a contribué à stimuler les actions cette année.

Après une hausse de plusieurs mois, le brut Brent a atteint en septembre son niveau le plus élevé depuis la fin de 2022, bien que les prix aient diminué une partie de ces gains ce mois-ci.

"Le pire scénario du point de vue du risque géopolitique serait une confrontation à grande échelle entre Israël et l'Iran", a déclaré Tina Fordham, stratège géopolitique et fondatrice de Fordham Global Foresight. "Un retour au risque de tensions militaires directes - en particulier le risque d'attaques israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes - aurait probablement un impact systémique"

Une aggravation du conflit pourrait maintenir les prix du pétrole à un niveau élevé et potentiellement soutenir l'inflation, a-t-elle ajouté. Cela pourrait compliquer la tâche de la Réserve fédérale et d'autres décideurs politiques internationaux, qui ont cherché à réduire les prix à la consommation après la flambée de l'année dernière.

"Tout cela va tourner autour du pétrole", a déclaré Paul Nolte, conseiller principal en gestion de patrimoine et stratège de marché chez Murphy & Sylvest Wealth Management. "L'énergie sera la clé pour savoir si (l'impact sur l'économie) sera temporaire ou durable."

L'envolée des rendements des bons du Trésor a pesé sur les actions , le S&P 500 ayant perdu environ 6 % par rapport à ses sommets de fin juillet, bien que l'indice soit en hausse de 12 % sur l'année. Les rendements de l'obligation de référence du Trésor américain à 10 ans - qui évoluent à l'inverse des prix des obligations - sont à leur niveau le plus élevé depuis plus d'une quinzaine d'années.

La saison des bénéfices américains, qui débute vendredi, devrait ajouter une autre mesure d'incertitude. Entre-temps, les investisseurs se préparent également à recevoir les données sur l'inflation prévues pour jeudi.

"Je pense qu'il s'agit d'une source supplémentaire d'inquiétude et que le moment n'est pas idéal, car le marché des matières premières est déjà très tendu, tout comme le marché obligataire", a déclaré Emmanuel Cau, responsable de la stratégie des actions européennes chez Barclays.

Les actions des entreprises israéliennes ont chuté à Wall Street, Mobileye Global MBLY.O , la société de logiciels pour voitures sans conducteur contrôlée par Intel INTC.O , et Solaredge Technologies SEDG.O , la société de technologie de l'énergie solaire, ayant toutes deux perdu environ 4 %.

Sur les marchés des emprunts d'État, qui constituent une valeur refuge, les inquiétudes suscitées par le regain de tensions au Moyen-Orient ont atténué les effets d'un effondrement brutal qui a conduit les coûts d'emprunt à 10 ans, des États-Unis à l'Allemagne, à des sommets pluriannuels.

Le marché obligataire américain était fermé lundi, mais les contrats à terme du Trésor américain - contrats d'achat et de vente d'obligations pour livraison future - étaient en hausse dans un contexte de fuite vers la qualité.

Les prix des contrats à terme du Trésor à 10 ans TYc1 ont atteint 107-25/32 lundi, leur plus haut niveau depuis une semaine. Les contrats à terme à deux ans TUc1 , à cinq ans

FVc1 et à 30 ans USc1 étaient également en hausse.

Althea Spinozzi, stratégiste senior pour les titres à revenu fixe chez Saxo Bank, a déclaré que si une escalade des tensions en Israël pourrait renforcer l'attrait des bons du Trésor américain pour les investisseurs en quête de refuge, le risque d'une hausse des prix des matières premières et les adjudications imminentes du Trésor pourraient limiter toute baisse des rendements.

"Dans ce contexte, nous restons sur la défensive et nous nous méfions de la durée", a-t-elle déclaré.

Valeurs associées

CBOE -0.21%
Rates -4.68%
Rates -2.28%
Ice Europ +0.31%
Ice Europ +0.34%
Or
Six - Forex 1 -0.07%
NYMEX +0.20%
NASDAQ -0.19%
NASDAQ +2.43%
NASDAQ -1.42%
NASDAQ -1.62%
NASDAQ -0.10%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.