Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les investisseurs privilégient toujours en masse les fonds monétaires
information fournie par Newsmanagers 10/04/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Plus que jamais, le cash est roi ! Les investisseurs ont placé le montant pharamineux de 194,2 milliards de dollars dans des fonds monétaires pour la semaine se terminant au 1er avril, d'après les données du " Flow Show " , le rapport hebdomadaire du BofA Global Research sur les flux de souscription dans les fonds basé sur les statistiques du cabinet EPFR Signe de craintes envers la stabilité des grandes monnaies mondiales, les fonds aurifères ont également enregistré une collecte nette de 3,2 milliards de dollars, le deuxième plus important montant de leur histoire.

La lourde décollecte des fonds obligataires, qui a débuté avec la crise du Covid-19, a ralenti cette semaine, pour s'élever à -27,1 milliards de dollars, après plusieurs semaines au-delà de la centaine de milliards. La baisse hebdomadaire est principalement due aux retraits sur les fonds d'obligations d'entreprises de qualité (" investment grade" ), avec -20,7 milliards de dollars. Les fonds de dettes émergentes ont rendu cinq milliards, et les fonds d'obligations souveraines 4,3 milliards de dollars. A l'inverse, les fonds de dettes d'entreprises risquées (" high yield" , à haut rendement) ont enregistré leur meilleure semaine en quinze ans, avec +6,9 milliards de dollars. Cette catégorie à haut risque devrait profiter des politiques monétaires et budgétaires accommodantes, dont les annonces ont déjà réduit son spread de crédit avec la catégorie " investment grade" .

Les fonds actions ont connu un petit répit, avec une collecte de 8,9 milliards de dollars dans les stratégies gérées activement. Les fonds orientés sur les marchés actions américains ont reçu 4,8 milliards, tandis que les fonds couvrant l'Europe ont enregistré +0,9 milliard de dollars de collecte. Dans les fonds investis aux Etats-Unis, les fonds value ont collecté 4,5 milliards, tandis que les stratégies croissance ont engrangé 2,5 milliards. Parmi les secteurs, les fonds de grandes capitalisations ont profité de la détente avec +3,3 milliards de dollars, tout comme les fonds de valeurs technologiques, +1,5 milliard.

Le mois de mars est donc celui de la " capitulation" , selon les analystes de BofA Global Research. En quatre semaines, les investisseurs auront retiré 284 milliards de dollars obligataires, tandis que les fonds monétaires ont reçu la somme astronomique de 658 milliards de dollars. Les fonds actions ont eux décollecté de 64 milliards de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.