Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Etats-Unis réduisent leur présence diplomatique en Ukraine
information fournie par Reuters 12/02/2022 à 12:54

par Pavel Polityuk et Anton Zverev

KIEV/DONETSK, 12 février (Reuters) - Les Etats-Unis ont ordonné samedi à une partie du personnel de leur ambassade en Ukraine de quitter le pays en raison de la menace d'une intervention militaire russe et deux sources ont déclaré que Washington était en train d'évacuer son personnel diplomatique présent en Ukraine dans le cadre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Ces rapatriements illustrent la montée continue de la tension en Ukraine face à l'afflux de troupes russes près des frontières du pays.

"Aujourd'hui, le département d'Etat a ordonné aux employés non-urgents de l'ambassade de partir en raison des informations répétées sur le renforcement militaire russe à la frontière avec l'Ukraine, qui impliquent la possibilité d'une intervention militaire importante", a déclaré l'ambassade.

Les personnels indispensables de l'ambassade et leurs collègues ukrainiens poursuivront leur travail, a-t-elle ajouté.

La Russie a déclaré de son côté avoir "optimisé" sa présence diplomatique en Ukraine, expliquant craindre des "provocations" de Kiev ou de tiers. nL8N2UN0C0

Par ailleurs, Reuters a appris de deux sources diplomatiques que les Etats-Unis étaient en train de retirer leur personnel de l'OSCE en Ukraine, avec effet immédiat.

L'OSCE n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

L'organisation mène plusieurs opérations en Ukraine, parmi lesquelles une mission civile de surveillance des républiques auto-proclamées prorusses de l'est du pays, une région dans laquelle le conflit armé de 2014 a fait plus de 14.000 morts.

L'une des sources, qui a requis l'anonymat, a déclaré s'attendre à ce que d'autres pays prennent prochainement des décisions d'évacuation similaires.

De nombreux pays, dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, ont appelé leurs citoyens à quitter l'Ukraine au plus vite, Washington déclarant qu'une offensive militaire russe pouvait commencer "à tout moment".

La Russie accuse pour sa part les pays occidentaux de mensonges.

(Reportage Anton Zverev à Donetsk, Pavel Polityuk à Kiev, Maria Tsvetkova et Vladimir Soldatkin à Moscou; version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.