Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis préparent un nouveau paquet d'armes pour l'Ukraine malgré les remous au Congrès
information fournie par Reuters 06/10/2023 à 19:48

par Mike Stone

WASHINGTON, 6 octobre (Reuters) - L'administration Biden devrait annoncer la semaine prochaine un nouveau programme d'armement pour l'Ukraine, alors que le Pentagone continue d'utiliser les fonds découverts à la suite d'une erreur comptable de plusieurs milliards de dollars, ont indiqué des responsables américains.

Ces fonds ont permis à l'administration Biden d'envoyer à Kyiv des armes, des fournitures et des munitions malgré l'exclusion d'une nouvelle aide à l'Ukraine d'un projet de loi de finances provisoire adopté par la Chambre des représentants le week-end dernier afin d'éviter une fermeture du gouvernement.

M. Biden a demandé au Congrès d'approuver une nouvelle enveloppe de 24 milliards de dollars pour l'Ukraine, dont les partisans - républicains et démocrates - espéraient qu'elle serait inscrite dans un projet de loi de finances. Cette demande est toujours en suspens.

Mais le Pentagone dispose encore d'environ 5,4 milliards de dollars de l'autorité présidentielle de retrait accordée par le Congrès (PDA), après que le Pentagone a découvert en juin qu'il avait surestimé de 6,2 milliards de dollars la valeur des armes expédiées à l'Ukraine en raison d'une erreur de comptabilité.

La composition de la prochaine série d'aide en armement est encore en cours de formulation et devrait être dévoilée mercredi lors de la 16e réunion du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine à Bruxelles, où l'assistance en matière de sécurité sera un sujet clé, ont déclaré les responsables.

Cette aide devrait s'élever à environ 200 millions de dollars et pourrait comprendre des munitions et des véhicules terrestres similaires à ceux qui ont fait partie des récents programmes d'aide sur le site .

M. Biden s'est engagé à reconstituer les stocks d'armes envoyés à l'Ukraine. Le coût réel de l'envoi d'armes est mesuré au moment de l'achat du matériel de remplacement.

Si le Congrès ne fournit pas de nouveaux fonds pour acheter des armes de remplacement et que le Pentagone est à court de fonds qu'il peut reprogrammer pour maintenir les contrats d'entreprise, les États-Unis, l'Ukraine et les fabricants d'armes pourraient être contraints de prendre d'autres mesures pour reconstituer les stocks.

La reprogrammation, un outil utilisé pour déplacer des fonds au sein des comptes du ministère de la défense afin de répondre à des besoins urgents, pourrait être utilisée pour acheter des armes à des fabricants d'armes tels que Lockheed Martin LMT.N , qui fabrique le système de roquettes guidées à lancements multiples (GMLRS), et General Dynamics GD.N , qui fabrique les munitions d'artillerie de 155 millimètres. Ces deux entreprises ont joué un rôle essentiel dans les opérations de l'Ukraine.

Le Congrès pourrait continuer à augmenter le PDA, qui autorise le président à transférer des articles et des services des stocks américains sans l'approbation du Congrès en cas d'urgence. L'augmentation de la PDA ne nécessiterait pas l'approbation de nouveaux fonds, alors que le remplacement des armes nécessiterait de nouveaux fonds.

L'administration Biden envisage également d'utiliser un programme de subventions du département d'État pour envoyer à l'Ukraine une aide militaire supplémentaire, a déclaré un fonctionnaire américain.

L'aide américaine à l'Ukraine pourrait dépendre en partie de la personne qui prendra la présidence de la Chambre des représentants après que le républicain Kevin McCarthy ait été évincé de ce poste cette semaine. Certains de ses successeurs potentiels soutiennent fermement l'aide à Kyiv, tandis que d'autres s'y opposent fermement .

Les démocrates, qui soutiennent fermement l'aide à l'Ukraine, insistent sur le fait que le Congrès soutiendra la poursuite de l'aide. De nombreux républicains du Sénat, y compris des personnalités influentes comme le chef de file des républicains, Mitch McConnell, sont également de cet avis.

Valeurs associées

292.68 USD NYSE -0.67%
462.80 USD NYSE -0.99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.