Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis ont discrètement expédié des missiles ATACMS à longue portée à l'Ukraine
information fournie par Reuters 24/04/2024 à 19:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le missile utilisé une deuxième fois, paragraphes 1 et 4) par Steve Holland et Idrees Ali

Ces dernières semaines, les États-Unis ont secrètement envoyé des missiles à longue portée à l'Ukraine pour qu'elle les utilise dans sa lutte contre les envahisseurs russes , et l'Ukraine les a déjà utilisés deux fois, a déclaré un responsable américain mercredi.

Les missiles faisaient partie d'un programme d'aide militaire de 300 millions de dollars () pour l'Ukraine que le président américain Joe Biden a approuvé le 12 mars, a déclaré le responsable américain, sous couvert d'anonymat. Il n'a pas voulu préciser le nombre de missiles envoyés.

Les missiles ont été utilisés pour la première fois aux premières heures du 17 avril, lancés contre un aérodrome russe en Crimée situé à environ 165 km (103 miles) des lignes de front ukrainiennes, a déclaré le fonctionnaire.

Il aajouté que l'Ukraine avait utilisé l'arme une deuxième fois dans la nuit contre les forces russes dans le sud-est de l'Ukraine.

La question de savoir s'il fallait envoyer des systèmes de missiles tactiques de l'armée (ATACMS) d'une portée allant jusqu'à 300 km a fait l'objet d'un débat au sein de l'administration Biden pendant des mois. Les ATACMS de moyenne portée ont été fournis en septembre dernier.

Le Pentagone s'est d'abord opposé au déploiement de missiles à longue portée, craignant que la perte des missiles du stock américain ne nuise à l'état de préparation de l'armée américaine. On craignait également que l'Ukraine ne les utilise pour attaquer des cibles à l'intérieur de la Russie.

L'utilisation par la Russie de missiles balistiques à longue portée fournis par la Corée du Nord contre l'Ukraine en décembre et janvier, malgré les avertissements publics et privés des États-Unis, a fait changer d'avis le responsable américain.

Le fait que la Russie ait pris pour cible les infrastructures critiques de l'Ukraine a également joué un rôle dans la prise de décision des États-Unis.

"Nous avons averti la Russie à ce sujet", a déclaré le fonctionnaire. "Ils ont renouvelé leur ciblage

Fin janvier, l'armée américaine a trouvé un moyen de répondre à ses préoccupations en matière de préparation militaire, ce qui a permis à l'administration d'aller de l'avant. Ils ont commencé à acquérir de nouveaux missiles sortant de la chaîne de production de Lockheed-Martin LMT.N .

M. Biden a rencontré son équipe de sécurité nationale à la mi-février et a accepté la recommandation unanime de ses conseillers d'envoyer les missiles en Ukraine. Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, le secrétaire à la défense Lloyd Austin, le secrétaire d'État Antony Blinken et le président de l'état-major interarmées C.Q. Brown ont participé à la discussion.

Le défi à relever à ce moment-là était de trouver un moyen de payer les missiles. Les États-Unis ont épuisé toutes leurs possibilités de financement et les blocages du Congrès empêchent toute aide supplémentaire.

Une opportunité s'est présentée en mars, lorsque plusieurs contrats du Pentagone ont fait l'objet d'un appel d'offres inférieur aux prévisions. M. Biden a pu utiliser la différence pour envoyer 300 millions de dollars d'aide à l'Ukraine.

M. Biden a demandé à son équipe d'inclure l'ATACMS à longue portée dans ce programme de financement, mais de le faire secrètement afin de maintenir la sécurité opérationnelle et l'élément de surprise pour l'Ukraine, a déclaré le fonctionnaire.

Valeurs associées

NYSE +0.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.