Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis imposent des sanctions après la vente avortée de la participation d'un magnat russe
information fournie par Reuters 15/05/2024 à 06:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une demande de commentaires au paragraphe 6 et de détails aux paragraphes 7 et 8; ajustement de la valeur de la vente à 1,6 milliard de dollars pour tenir compte de la conversion en euros)

Le Trésor américain a sanctionné un réseau de sociétés russes qui, selon lui, ont été utilisées pour dissimuler la propriété d'une participation industrielle de 1,6 milliard de dollars contrôlée par un magnat russe, mettant en garde les entreprises occidentales contre ce type d'opérations.

Cette mesure concerne une offre récemment avortée de la banque autrichienne Raiffeisen Bank International (RBI) RBIV.VI pour l'achat d'une participation industrielle d'environ 1,5 milliard d'euros (1,6 milliard de dollars) liée au magnat russe Oleg Deripaska, a déclaré une personne ayant une connaissance directe de l'affaire.

Un porte-parole de Raiffeisen a déclaré que l'annonce du Trésor américain confirmait la décision antérieure de la banque de "se retirer" de l'opération.

"Le Trésor continuera à prendre des mesures pour mettre fin à l'évasion fiscale du Kremlin et des oligarques qui le soutiennent", a déclaré Brian Nelson, sous-secrétaire américain au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier.

"Toute personne faisant encore des affaires en Russie ou avec la Russie doit se méfier des prétendus plans de désinvestissement qui impliquent des sociétés écrans ou des mandataires liés à des oligarques sanctionnés. Les ventes et acquisitions d'entreprises peuvent être utilisées à des fins de blanchiment d'argent et d'évasion des sanctions"

Lesreprésentants de M. Deripaska n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Dans l'annonce de ses sanctions mardi, le Trésor a décrit un réseau de sociétés liées à une vente de 1,6 milliard de dollars comme une "tentative d'évasion des sanctions" visant à débloquer une participation au moyen d'un "prétendu désinvestissement opaque et complexe".

Elle adéclaré que Deripaska avait coordonné avec le ressortissant russe Dmitrii Aleksandrovich Beloglazov "une transaction planifiée pour vendre les actions gelées de Deripaska dans une société européenne"

Beloglazov, les sociétés de services financiers Obshchestvo S Ogranichennoi Otvetstvennostiu Titul et Aktsionernoe Obshchestvo Iliadis, basées en Russie, ainsi que le holding d'investissement Rasperia Trading Limited, ont été visés mardi.

RBI souhaitait acquérir une participation dans le groupe de construction Strabag, basé à Vienne, auprès d'une société que Strabag a identifiée comme étant contrôlée par Deripaska, qui a nié tout lien actuel avec Strabag et a rejeté les sanctions occidentales à son encontre comme étant malavisées et fondées sur de fausses informations.

Reuters avait précédemment rapporté que le plan avait été critiqué par le Trésor parce que Deripaska fait l'objet de sanctions.

La tentative de poursuivre l'accord a exacerbé les tensions entre Washington et RBI, qui fait déjà l'objet d'un examen minutieux de la part de l'OFAC, l'agence américaine chargée de l'application des sanctions, ont déclaré des sources à Reuters.

Des fonctionnaires américains soupçonnaient depuis longtemps Deripaska de tirer profit de la vente, ont déclaré des sources à Reuters, et certains fonctionnaires autrichiens ont également mis en garde en privé contre la transaction, estimant qu'elle pourrait être déclarée comme une violation des sanctions, ont déclaré à Reuters des personnes ayant une connaissance directe de l'affaire.

Dans l' annonce de mardi, le Trésor a déclaré que M. Deripaska s'était coordonné avec un ressortissant russe, propriétaire d'une société de services financiers basée en Russie, pour vendre les actions gelées de M. Deripaska dans une société européenne.

Il a ajouté qu'une société russe, Iliadis, avait été créée pour acquérir une autre société, Rasperia, qui détenait les actions gelées de Deripaska. Les personnes et les sociétés russes impliquées sont désormais sanctionnées.

Strabag est l'une des plus grandes entreprises de construction d'Europe; elle a construit le stade olympique pour les Jeux d'hiver de Sotchi et des appartements de luxe à Moscou.

Deux ans après l'invasion de l'Ukraine par la Russie , la présence continue de la Russie à RBI souligne les liens entre Moscou et Vienne, que ce soit par l'intermédiaire des gazoducs russes ou de Vienne qui sert de plaque tournante pour l'argent liquide en provenance de Russie et des anciens États soviétiques.

(1 $ = 0,9245 euro)

Valeurs associées

Tradegate +0.41%
XETRA -0.52%
LSE Intl +1.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.