Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla à cause de l'Autopilot, citant des inquiétudes
information fournie par Reuters 26/04/2024 à 20:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur l'enquête de la NHTSA, les commentaires des sénateurs américains, met à jour les actions, paragraphes 5, 12-15) par David Shepardson

Les autorités américaines de régulation de la sécurité automobile ont déclaré vendredi avoir ouvert une enquête pour déterminer si le rappel par Tesla

TSLA.O de plus de 2 millions de véhicules annoncé en décembre pour installer de nouvelles protections Autopilot est adéquat à la suite d'une série d'accidents.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a déclaré avoir ouvert l'enquête après avoir reçu des rapports sur 20 accidents impliquant des véhicules qui avaient les nouvelles mises à jour du logiciel Autopilot installées dans le cadre du rappel de Tesla.

Cette nouvelle enquête vient s'ajouter à l'examen réglementaire de l'Autopilot à un moment où le directeur général Elon Musk pousse à l'autoguidage intégral, alors que Tesla offre un mois d'essais gratuits et prévoit de dévoiler son robotaxi le 8 août.

L'agence a fait part de ses préoccupations à la suite de ces 20 accidents et des résultats des tests préliminaires de la NHTSA sur les véhicules mis à jour.

Vendredi également, l'agence a clôturé son enquête de près de trois ans sur les défauts de l'Autopilot, déclarant qu'elle avait trouvé des preuves que "le faible système d'engagement du conducteur de Tesla n'était pas approprié pour les capacités d'exploitation permissives de l'Autopilot", ce qui entraîne une "lacune critique en matière de sécurité"

La NHTSA a révélé vendredi qu'au cours de son enquête de sécurité Autopilot lancée en août 2021, elle a identifié au moins 13 accidents de Tesla impliquant au moins un décès et de nombreux autres impliquant des blessures graves dans lesquels "une mauvaise utilisation prévisible du système par le conducteur a joué un rôle apparent" La NHTSA a répertorié des rapports faisant état de 54 blessures graves dans des accidents Autopilot impliquant une mauvaise utilisation potentielle du conducteur.

La NHTSA a noté que le rappel de Tesla en décembre "permet à un conducteur d'inverser facilement" la mise à jour du logiciel. L'agence a déclaré que Tesla a publié des mises à jour logicielles supplémentaires pour résoudre les problèmes liés à ses préoccupations, mais ne les a pas intégrées au rappel.

En décembre, Tesla a déclaré que son plus grand rappel jamais effectué, couvrant 2,03 millions de véhicules américains, soit la quasi-totalité de ses véhicules en circulation aux États-Unis, visait à mieux garantir l'attention des conducteurs lors de l'utilisation de son système avancé d'aide à la conduite.

La nouvelle enquête de rappel couvre les modèles Y, X, S, 3 et les véhicules Cybertruck aux États-Unis équipés d'Autopilot produits entre les années modèles 2012 et 2024.

La NHTSA a déclaré qu'il y avait des lacunes dans les rapports de données télématiques de Tesla sur les accidents impliquant Autopilot, car le constructeur automobile obtient principalement des données sur les accidents impliquant des déploiements d'airbags, qui ne représentent qu'environ un cinquième des accidents signalés par la police.

Les sénateurs américains Ed Markey et Richard Blumenthal ont exhorté vendredi la NHTSA à interdire à Tesla d'autoriser l'utilisation d'Autopilot sur des routes où ce n'est pas prévu, demandant à l'agence "de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher ces véhicules de mettre des vies en danger."

La NHTSA s'est également inquiétée vendredi du fait que le nom Autopilot de Tesla "peut amener les conducteurs à croire que l'automatisation a des capacités plus grandes qu'elle ne le fait et inviter les conducteurs à utiliser l'Autopilot sur les routes des capacités plus importantes qu'elles ne le sont et inviter les conducteurs à faire trop confiance à l'automatisation"

Les actions de Tesla étaient en baisse de 1,1 % à 168,26 dollars vendredi après-midi. L'entreprise n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Elle a répété à plusieurs reprises qu'Autopilot ne rendait pas les véhicules autonomes et qu'il était destiné à être utilisé par un conducteur pleinement attentif, prêt à prendre le contrôle et ayant les mains sur le volant.

En février, Consumer Reports, un organisme de recherche à but non lucratif, a déclaré que ses tests de la mise à jour du rappel Autopilot de Tesla ont révélé que les changements ne répondaient pas de manière adéquate à de nombreux problèmes de sécurité soulevés par la NHTSA et a exhorté l'agence à exiger du constructeur automobile qu'il prenne des "mesures plus strictes"

L'Autopilot de Tesla est censé permettre aux voitures de se diriger, d'accélérer et de freiner automatiquement dans leur voie, tandis que l'Autopilot amélioré peut aider à changer de voie sur les autoroutes, mais ne rend pas les véhicules autonomes.

L'un des composants de l'Autopilot est l'Autosteer, qui maintient une vitesse ou une distance de suivi déterminée et s'efforce de maintenir le véhicule dans sa voie de circulation.

Tesla a déclaré en décembre qu'elle n'était pas d'accord avec l'analyse de la NHTSA, mais qu'elle déploierait une mise à jour logicielle en direct qui "incorporerait des contrôles et des alertes supplémentaires à ceux qui existent déjà sur les véhicules concernés afin d'encourager davantage le conducteur à adhérer à sa responsabilité de conduite continue chaque fois que l'Autosteer est engagé"

Depuis 2016, la NHTSA a ouvert plus de 40 enquêtes spéciales sur les accidents de Tesla dans des cas où des systèmes de conduite tels que l'Autopilot étaient soupçonnés d'avoir été utilisés, avec 23 décès liés à l'accident signalés à ce jour.

La mise à jour du logiciel de Tesla dans le cadre du rappel comprend une plus grande proéminence des alertes visuelles et le désengagement de l'Autosteer si les conducteurs ne répondent pas aux avertissements d'inattention et des vérifications supplémentaires lors de l'engagement de l'Autosteer. Tesla a déclaré qu'elle limiterait l'utilisation de l'Autopilot pendant une semaine si une utilisation inappropriée importante était détectée.

Tesla a révélé en octobre que le ministère américain de la justice avait émis des citations à comparaître concernant son système de conduite autonome (FSD) et son système Autopilot. Reuters a rapporté en octobre 2022 que Tesla faisait l'objet d'une enquête criminelle.

En février 2023, Tesla a rappelé 362 000 véhicules américains pour mettre à jour son logiciel FSD Beta après que la NHTSA a déclaré que les véhicules ne respectaient pas suffisamment les lois sur la sécurité routière et pouvaient provoquer des accidents.

Valeurs associées

NASDAQ +2.34%
NASDAQ +2.92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.