Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les émetteurs potentiels d'ETF bitcoin lancent une guerre des frais avant la date limite d'approbation
information fournie par Reuters 08/01/2024 à 19:21

(Ajout d'estimations de flux entrants aux paragraphes 13 et 14, ajout d'un message du président de la SEC sur les médias sociaux au paragraphe 18) par Niket Nishant, Hannah Lang et Suzanne McGee

Une série de gestionnaires d'investissement ont divulgué lundi les frais qu'ils prévoient de facturer pour leurs propositions de fonds négociés en bourse de bitcoins au comptant (ETF), dans une nouvelle étape vers l'approbation cette semaine par l'autorité américaine de régulation des marchés financiers.

BlackRock BLK.N , VanEck, Ark Investments/21Shares et Bitwise, entre autres, ont déclaré dans des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) qu'ils prévoyaient d'être nettement inférieurs au taux moyen du marché pour les ETF américains, alors que la bataille pour les parts de marché s'intensifie avant la date limite d'approbation de la SEC fixée à mercredi.

Selon Morningstar, Bitwise a obtenu le taux le plus bas, à savoir 0,24 %, contre une moyenne de 0,54 % pour les ETF américains, suivi de VanEck à 0,25 %. Ark et 21Shares ont abaissé leurs frais de 0,80 % à 0,25 %, tandis que BlackRock a déclaré qu'il facturerait 0,30 %.

Les frais font généralement partie des derniers détails à régler avant le lancement d'un ETF. Les acteurs du marché s'attendent à ce que la SEC approuve les ETF bitcoin cette semaine, ce qui constituerait un tournant pour le secteur, qui tente depuis une décennie de commercialiser ce produit.

"C'est sans précédent", a déclaré Todd Rosenbluth, responsable de la recherche chez VettaFi, une société d'analyse de données. "Le fait d'avoir une véritable course dès le départ dans ce contexte va être... spectaculaire et passionnant"

La SEC a déjà rejeté tous les ETF bitcoin au comptant, invoquant des problèmes de protection des investisseurs. Les espoirs qu'elle approuve enfin le produit ont augmenté l'année dernière après qu'une cour d'appel fédérale a statué que l'agence avait eu tort de rejeter la demande de Grayscale de convertir son Bitcoin Trust (GBTC), qui facture des frais de 2 %, en un ETF bitcoin au comptant.

La société a déclaré lundi qu'elle facturerait 1,5 % pour l'ETF proposé, ce qui est de loin la commission la plus élevée parmi celles qui ont été divulguées jusqu'à présent.

Le directeur général de Grayscale, Michael Sonnenshein, a déclaré que la société avait été fréquemment en contact avec la SEC au cours des derniers mois au sujet du produit.

"Il est très encourageant de travailler ensemble pour ouvrir la voie à la commercialisation de ces produits", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Reuters.

La course au lancement d'un ETF bitcoin a opposé des sociétés de crypto-monnaies telles que Grayscale Investments à des poids lourds de la finance traditionnelle tels que BlackRock et Fidelity.

Bryan Armour, analyste ETF chez Morningstar, a déclaré que les frais étaient l'un des principaux facteurs de différenciation pour un investisseur qui achète et conserve. "Il n'y a aucune raison de payer plus pour la même exposition", a-t-il déclaré.

Pour les spéculateurs à court terme, cependant, la liquidité sera plus importante que les frais, a déclaré James Angel, professeur associé de finance à l'école de commerce de l'université de Georgetown.

On ne sait pas exactement combien d'argent les ETF spot bitcoin pourraient engranger, les estimations des acteurs du marché allant de 3 milliards de dollars le premier jour à 55 milliards de dollars sur cinq ans.

Dans une note datée de lundi, Standard Chartered a déclaré qu'elle prévoyait des entrées de 50 à 100 milliards de dollars pour la seule année 2024.

L'espoir que la SEC approuve un ETF bitcoin a contribué à renforcer la confiance dans le secteur des crypto-monnaies, qui a été ébranlé par l'effondrement du FTX et d'autres crypto-monnaies l'année dernière.

Un ETF bitcoin au comptant donnerait aux investisseurs une exposition au bitcoin sans le détenir directement, attirant potentiellement des milliards de dollars supplémentaires dans la plus grande crypto-monnaie du monde. Le bitcoin BTC=BTSP était en hausse de 2,01 % à 44 828 dollars.

Certains experts en réglementation financière, dont le groupe de pression Better Markets de Washington, ont déclaré que le marché des crypto-monnaies était truffé de fraudes et que l'approbation de ce produit serait une "erreur historique"

Dans un message publié lundi sur les réseaux sociaux, Gary Gensler, président de la SEC, a averti que les investissements dans les crypto-monnaies "peuvent être exceptionnellement risqués et sont souvent volatils", et a noté qu'un certain nombre de plateformes de crypto-monnaies et d'actifs crypto-monnaies sont devenus insolvables.

Valeurs associées

NEXC +1.21%
NYSE +0.55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.