Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les écologistes demandent à un tribunal norvégien d'arrêter trois champs pétroliers et gaziers
information fournie par Reuters 28/11/2023 à 02:01

par Nerijus Adomaitis

Des groupes de défense de l'environnement vont demander mardi à un tribunal norvégien de bloquer le développement de trois champs pétroliers et gaziers de la mer du Nord, en invoquant une évaluation insuffisante de l'impact sur le climat mondial de l'utilisation future du pétrole.

La plainte déposée par Greenpeace et son partenaire Nature and Youth concerne les champs EQNR.OL Breidablikk, exploité par Equinor, et AKRBP.OL Yggdrasil et Tyrving, exploité par Aker BP, qui détiennent des réserves combinées d'environ 875 millions de barils d'équivalent pétrole.

En 2020, les deux ONG ont perdu un procès contre le forage dans l'Arctique devant la plus haute juridiction norvégienne, qui a conclu que le parlement et le gouvernement disposaient d'une large autorité pour attribuer de nouvelles zones pétrolières.

Toutefois, la Cour suprême a également souligné que le gouvernement devait tenir compte de l'impact des émissions totales lors de l'exploitation de nouveaux gisements, y compris lorsque le pétrole et le gaz sont finalement brûlés.

Dans le nouveau procès, les ONG affirment que le ministère de l'énergie n'a pas tenu compte des émissions futures lors de l'approbation des trois projets et que le tribunal de district d'Oslo devrait donc déclarer les approbations invalides et émettre des injonctions préliminaires.

L'État a toutefois rejeté ce point de vue, arguant que les décisions du ministère étaient valables car les lois et règlements n'exigeaient pas de la Norvège qu'elle évalue les conséquences des émissions provenant des exportations de pétrole à l'étranger.

"Les études d'impact sont conformes à la réglementation en vigueur", a déclaré Goeran Oesterman Thengs, un avocat représentant le gouvernement, dans un document soumis au tribunal.

Breidablikk a commencé à produire en octobre, quatre mois plus tôt que prévu, tandis que Tyrving et Yggdrasil devraient entrer en production respectivement en 2024 et 2027.

"La politique fossile agressive de la Norvège est un désastre pour le climat et les populations du monde entier. Nous n'avons pas d'autre choix que d'attaquer le gouvernement norvégien en justice au sujet des champs pétroliers illégaux", a déclaré Frode Pleym, directeur de Greenpeace Norvège.

(1 $ = 10,7960 couronnes norvégiennes)

Valeurs associées

Tradegate -1.24%
Tradegate +1.47%
Tradegate +1.24%
LSE -100.00%
LSE Intl -1.01%
LSE Intl 0.00%
LSE Intl 0.00%
OTCBB 0.00%
Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX +0.20%
NYSE +1.59%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.