Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les constructeurs automobiles s'opposent au rachat de U.S. Steel par Cleveland-Cliffs
information fournie par Reuters 31/10/2023 à 20:56

(Les entreprises sidérurgiques n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat) par David Shepardson

Un groupe représentant les principaux constructeurs automobiles a déclaré mardi que l'industrie s'opposait au projet d'acquisition de U.S. Steel

X.N par le sidérurgiste Cleveland-Cliffs CLF.N , estimant qu'il augmenterait les coûts de l'industrie automobile et ralentirait les ventes de véhicules électriques.

L'Alliance for Automotive Innovation, qui représente General Motors GM.N , Toyota Motor 7203.T , Volkswagen VOWG_p.DE , Hyundai 005380.KS et d'autres grands constructeurs automobiles, a adressé une lettre au Congrès et aux autorités de réglementation américaines, dans laquelle elle invoque le fait que les entreprises sidérurgiques combinées seraient en mesure de réduire les coûts de l'industrie automobile et de ralentir les ventes de véhicules électriques. les régulateurs américains ont cité la part de marché dominante des entreprises sidérurgiques combinées pour l'acier utilisé pour produire les cadres structurels des véhicules, pour les panneaux de surface des automobiles tels que les portes, les capots et les ailes, ainsi que pour l'acier utilisé pour les moteurs des véhicules électriques (EV).

La lettre de John Bozzella, directeur général de l'Alliance for Automotive Innovation, indique qu'une fusion "augmenterait les coûts dans l'ensemble du secteur, tant pour les matériaux que pour les véhicules finis", et note que 100 % du métal utilisé pour les moteurs de véhicules électriques, connu sous le nom d'e-steel, serait concentré dans l'entreprise combinée.

"Sans concurrence aux États-Unis pour la production d'e-steel, les constructeurs automobiles sont confrontés à une augmentation du coût des matériaux qui pourrait en fin de compte augmenter le coût des VE finis pour les clients", indique la lettre adressée aux législateurs.

La lettre, qui a également été envoyée à Lina Khan, présidente de la Commission fédérale du commerce, et à Jonathan Kanter, responsable concurrence du ministère de la Justice, indique que "le gouvernement devrait examiner la possibilité d'une tarification anticoncurrentielle des matériaux utilisés par les constructeurs automobiles qui dépendent de l'acier"

Aucune des deux entreprises sidérurgiques n'a immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

En août, U.S. Steel a rejeté le prix de 7,25 milliards de dollars proposé par Cleveland-Cliffs. La semaine dernière, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats, le directeur général de Cleveland-Cliffs, Lourenco Goncalves, a refusé de discuter de la question, invoquant des restrictions.

En août, U.S. Steel a déclaré avoir conclu des accords de confidentialité avec "de nombreux tiers" et avoir commencé à examiner plusieurs propositions non sollicitées , allant d'une acquisition partielle à un rachat complet.

Valeurs associées

Tradegate +0.35%
Euronext Paris +1.42%
Euronext Paris +0.76%
LSE -68.51%
XETRA +0.68%
OTCBB -100.00%
NYSE -2.03%
NYSE -0.91%
NYSE -2.14%
NYSE +0.15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.