Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les conseillers en procuration demandent à Goldman Sachs de séparer les fonctions de directeur général et de président du conseil d'administration
information fournie par Reuters 04/04/2024 à 23:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une signature, d'un commentaire de Goldman Sachs au paragraphe 12, du contexte de l'ISS au paragraphe 17 et d'actions au dernier paragraphe.) par Ross Kerber et Saeed Azhar

L'influent conseiller en procurations Glass Lewis s'est joint à un autre conseiller pour exhorter Goldman Sachs GS.N à séparer les fonctions de directeur général et de président du conseil d'administration occupées par David Solomon, et à rompre avec la direction en appelant les actionnaires à rejeter les plans de rémunération des dirigeants de la banque.

Ces recommandations ont été formulées alors que M. Solomon réduit les activités de Goldman dans le domaine de la consommation, qu'il a défendues mais qui ont perdu des milliards.

Glass Lewis et Institutional Shareholder Services ont recommandé, dans des rapports distincts publiés cette semaine, que les investisseurs soutiennent une résolution d'actionnaires demandant la séparation des fonctions.

Un président indépendant "est presque toujours préférable au fait qu'une seule personne dirige à la fois le conseil d'administration et l'équipe de direction", a écrit Glass Lewis jeudi, réitérant une recommandation formulée l'année dernière.

Après la crise financière de 2008, les investisseurs désireux d'améliorer la surveillance des risques ont déployé des efforts pour séparer les fonctions de président et de directeur général chez Goldman et d'autres géants de Wall Street tels que JPMorgan Chase JPM.N .

Les banques ont souvent repoussé ces tentatives en apportant d'autres changements, tels que l'attribution de nouveaux pouvoirs à un administrateur indépendant principal, ce que Goldman a fait en 2013 .

Les investisseurs se concentrent à nouveau sur les conflits d'intérêts potentiels posés par les deux rôles, a déclaré Tony Carideo, président du Carideo Group, un service d'inspection des élections d'entreprise.

Bien qu'il ait déclaré que de tels postes conjoints sont courants dans les banques américaines et ne posent pas de problème, Mark Narron, directeur principal chez Fitch Ratings, a ajouté: "Il est probablement de plus en plus positif de séparer ces rôles."

Solomon a été nommé directeur général en 2018 et a ajouté le titre de président l'année suivante. ISS a cité le leadership de Solomon et la stratégie de la banque dans sa recommandation de séparer les rôles de directeur général et de président.

"L'incursion de Solomon dans le domaine de la consommation s'est soldée par des faux pas et des pertes importantes", a écrit ISS à dans un rapport publié mercredi.

Dans sa circulaire de sollicitation de procurations, Goldman Sachs a exhorté les investisseurs à voter contre la proposition de confier les fonctions de directeur général et de président du conseil d'administration à des personnes différentes.

"Le comité de gouvernance de notre conseil d'administration a besoin de flexibilité pour déterminer la meilleure structure pour notre entreprise", a déclaré un porte-parole de la banque jeudi. "Il a clairement indiqué qu'un directeur indépendant de premier plan, parallèlement au rôle de président-directeur général, était la solution la plus efficace

C'est le National Legal and Policy Center, un organisme conservateur, qui a déposé la résolution visant à scinder les rôles. Une mesure similaire déposée l'année dernière avait recueilli 16 % de soutien.

Glass Lewis a également appelé à un vote consultatif contre la rémunération des dirigeants de Goldman, déclarant que les actionnaires "devraient se méfier de la déconnexion continue entre la rémunération et la performance"

Cette recommandation marque une rupture par rapport à l'année dernière, où Glass Lewis avait recommandé un vote en faveur des plans.

La rémunération des trois principaux dirigeants de Goldman a augmenté en moyenne de près de 24 % pour 2023, alors même que les bénéfices de l'entreprise ont chuté de 24 %, selon la société. Les grands patrons de Goldman gagnent plus que la médiane de leurs pairs, selon Glass Lewis.

Une étude universitaire datant de 2010 a montré qu'une recommandation de l'ISS influençait de 6 à 10 % des votes des actionnaires. Mais l'influence du conseiller en procuration a probablement diminué depuis lors, a déclaré l'auteur Jill Fisch dans une interview au début de l'année.

L'assemblée annuelle de Goldman se tiendra le 24 avril. À l'instar d'ISS, Glass Lewis a recommandé de voter en faveur de tous les candidats aux postes d'administrateurs de la banque, y compris M. Solomon.

La banque a nommé David Viniar , qui a été son directeur financier de 1999 à 2013, comme son prochain administrateur principal indépendant pour succéder à Adebayo.

Les actions de Goldman ont chuté de près de 2% dans les échanges de l'après-midi jeudi, par rapport à l'indice bancaire KBW plus large .BKX qui a glissé d'environ 1%.

Valeurs associées

NYSE 0.00%
NYSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.