Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les cofondateurs de la recherche autonome d'AllianceBernstein démissionnent avant la création de SocGen
information fournie par Reuters 30/01/2024 à 17:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et de contexte aux paragraphes 9, 10 et 12) par Tommy Wilkes et Mathieu Rosemain

Les trois cofondateurs de l'unité de recherche autonome AB.N d'AllianceBernstein ont démissionné, avant que la société d'investissement américaine ne fusionne son activité actions avec la banque française Société Générale SOGN.PA .

Stuart Graham, un analyste bancaire très réputé qui a rejoint AllianceBernstein en 2019 après le rachat de la société de recherche axée sur le secteur financier qu'il avait cofondée, partira en mars pour prendre une pause de six mois, a-t-il dit à Reuters.

Les deux autres cofondateurs d'Autonomous, Ed Allchin et Manus Costello, partent également, a déclaré Graham dans un courriel.

Costello a été nommé la semaine dernière responsable mondial des relations avec les investisseurs de Standard Chartered, à partir d'avril, tandis qu'Allchin cédera ses responsabilités d'ici le mois d'avril. Reuters a envoyé un courriel à Allchin et Costello pour obtenir leurs commentaires.

Ces départs seront un coup dur pour SocGen et AllianceBernstein qui cherchent à fermer leur joint venture, qui combine l'expertise de SocGen dans le trading d'actions et celle de Bernstein dans la recherche, dans les mois à venir.

Annoncée fin 2022, la transaction devait être finalisée avant la fin de 2023, mais dans un amendement à son document d'enregistrement en août dernier, SocGen a déclaré qu'elle devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024, citant les approbations réglementaires en attente.

AllianceBernstein n'a pas répondu à une demande de commentaire. La SocGen n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

M. Graham est l'un des analystes bancaires les plus connus depuis qu'il a fondé Autonomous en 2009, après avoir dirigé la recherche sur les actions des banques européennes chez Merrill Lynch. Il avait auparavant couvert les banques chez JP Morgan et HSBC.

Dans le cadre de cet accord, SocGen prend une participation initiale de 51 % dans le partenariat, qui portera le nom de Bernstein, avec une option pour prendre 100 % au bout de cinq ans.

Le directeur général Slawomir Krupa tente de redonner de la vigueur à la SocGen , à la traîne de ses concurrents, et la banque espère que la fusion l'aidera à mieux concurrencer sa rivale BNP Paribas et à s'étendre au-delà de ses principaux marchés en Europe.

Le directeur général de Bernstein, Robert van Brugge, a indiqué à ses clients, dans un mémo non publié en décembre, que Geoff Elliott remplacerait Costello en tant que directeur de la recherche, Andreas Vollmer remplacerait Allchin en tant que directeur des ventes européennes et de l'accès, et Chris Cant remplacerait Graham en tant que directeur de la stratégie pour les banques européennes.

Autonomous, qui compte une équipe de plus de 60 personnes, continuera à fonctionner comme un produit d'abonnement distinct avec sa propre équipe de recherche une fois que la coentreprise sera lancée cette année, selon le mémo vu par Reuters.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.58%
Euronext Paris +2.02%
Euronext Paris 0.00%
LSE +0.97%
LSE -0.57%
NYSE 0.00%
NYSE 0.00%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.