Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bénéfices de Morgan Stanley sont supérieurs aux prévisions grâce à la reprise des activités de banque d'investissement
information fournie par Reuters 16/04/2024 à 14:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire du directeur financier dans les paragraphes 3-5, du commentaire de l'analyste dans les paragraphes 11-12; mise à jour des actions dans le paragraphe 1) par Tatiana Bautzer et Manya Saini

Le bénéfice du premier trimestre de Morgan Stanley MS.N a dépassé les estimations mardi, alimenté par une résurgence de la banque d'investissement menée par la souscription d'actions dont le revenu a plus que doublé, ce qui a fait grimper ses actions de 3,8 % avant la cloche.

Les revenus de la banque d'investissement ont augmenté de 16 % par rapport à l'année précédente, tandis que la souscription de titres à revenu fixe s'est bien comportée pour le deuxième trimestre consécutif, grâce à l'augmentation des émissions d'obligations. La gestion de patrimoine a également été un point positif au premier trimestre.

Les bons résultats reflètent la force et la diversité du modèle d'entreprise, en particulier la stabilité des revenus dans la gestion de patrimoine, a déclaré Sharon Yeshaya, directeur financier, lors d'une interview accordée à Reuters.

En ce qui concerne la banque d'investissement, Mme Yeshaya a déclaré que les marchés boursiers pourraient alimenter un cycle positif.

"Les introductions en bourse qui sont arrivées sur le marché se sont bien déroulées, et c'est positif, cela aide l'activité de conseil. Cela aide les sponsors financiers à se présenter sur le marché avec des actifs qu'ils cherchent peut-être à céder", a-t-elle déclaré.

Le géant de Wall Street a annoncé un bénéfice de 2,02 dollars par action, dépassant l'estimation moyenne des analystes de 1,66 dollar, selon les données de LSEG. Le chiffre d'affaires total a atteint 15,14 milliards de dollars, contre 14,5 milliards de dollars il y a un an.

REPRISE DE L'ACTIVITÉ DES BANQUES D'INVESTISSEMENT EN VUE

L'activité de la banque d'investissement a rebondi après deux ans de sécheresse, les grandes entreprises ayant émis des niveaux d'endettement presque record et les marchés de capitaux étant devenus plus actifs.

Néanmoins, les revenus de Morgan Stanley dans ce secteur ont été inférieurs à ceux de son principal rival, Goldman Sachs GS.N . Goldman a impressionné les marchés lundi avec une hausse de 28 % de son bénéfice, grâce à des honoraires plus élevés dans le cadre de grandes transactions et à de bons résultats dans le domaine du négoce.

"Ce fut un excellent trimestre dans l'ensemble", a écrit Chris Kotowski, analyste chez Oppenheimer, dans une note.

Il a cité des revenus et des dépenses supérieurs aux prévisions, qui ont aidé le banque à obtenir une "impression presque parfaite" comme Goldman lundi.

Dans leurs résultats de la semaine dernière, JPMorgan Chase

JPM.N et Citigroup C.N ont fait état d'une augmentation de l'activité, en particulier sur les marchés de la dette et des capitaux propres.

Le revenu total de la division des titres institutionnels de Morgan Stanley, qui regroupe la banque d'investissement, les actions et les titres à revenu fixe, s'est élevé à 7 milliards de dollars, contre 6,8 milliards de dollars il y a un an. Les revenus des opérations sur titres à revenu fixe ont baissé de 4 %, tandis que ceux des opérations sur actions ont augmenté de 4 %.

Morgan Stanley a fait de son activité de gestion de patrimoine un moteur qui génère des revenus plus stables et permet de lisser les revenus des activités plus volatiles telles que le négoce et la banque d'investissement.

"Grâce à la forte croissance des nouveaux actifs nets, la société a atteint 7 000 milliards de dollars d'actifs clients dans le domaine de la gestion de patrimoine et d'investissement", a déclaré le directeur général Ted Pick à propos du premier trimestre de Morgan Stanley sous sa direction.

Mais alors que la course aux parts de marché dans la gestion de patrimoine s'intensifie, les marchés se concentrent sur la capacité de Morgan Stanley à accroître ses actifs.

Les nouveaux actifs nets pour le trimestre s'élevaient à 95 milliards de dollars, dont environ la moitié provenait de family offices, a indiqué la banque.

Les revenus de la gestion de patrimoine ont augmenté à 6,9 milliards de dollars, contre 6,6 milliards de dollars il y a un an.

L'unité est également confrontée à une surveillance réglementaire accrue, plusieurs autorités de réglementation américaines cherchant à savoir si Morgan Stanley contrôle ses clients sur et connaît l'origine de leur patrimoine. Le Wall Street Journal a fait état de ces enquêtes au début du mois.

Le chiffre d'affaires de la gestion d'investissements s'est élevé à 1,4 milliard de dollars, contre 1,3 milliard de dollars l'année précédente.

L'unité de gestion d'actifs de la banque vise à doubler son portefeuille de crédit privé pour le porter à 50 milliards de dollars à moyen terme, a rapporté Reuters en janvier, en rassemblant des fonds auprès de grands investisseurs pour les prêter à des entreprises.

Morgan Stanley a également déclaré qu'elle paierait des frais supplémentaires de 42 millions de dollars à la Federal Deposit Insurance Corporation des États-Unis pour remplir son fonds d'assurance qui a été vidé l'année dernière lorsque trois prêteurs régionaux se sont effondrés.

Valeurs associées

CBOE +0.32%
NYSE -0.61%
NYSE +0.82%
NYSE -0.10%
NYSE -0.73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.