Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bénéfices de la société pétrolière SLB augmentent en raison de la demande internationale en matière de forage
information fournie par Reuters 19/04/2024 à 17:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur l'Amérique du Nord, de perspectives, d'une mise à jour du cours de l'action et de commentaires sur le Moyen-Orient aux paragraphes 6, 8, 9 et 14-15) par Sourasis Bose et Arathy Somasekhar

La société de services pétroliers SLB SLB.N a annoncé une hausse de 14% de son bénéfice au premier trimestre vendredi, conformément aux estimations des analystes, la hausse de la demande de forage pétrolier et gazier au Moyen-Orient et en Afrique ayant permis de compenser la faiblesse de l'Amérique du Nord.

La société, qui a réaffirmé ses précédentes prévisions de croissance des bénéfices en pourcentage pour l'ensemble de l'année, prévoit un rebond saisonnier de l'activité dans l'hémisphère nord au deuxième trimestre, ainsi qu'une activité robuste à l'échelle internationale.

Les opérateurs pourraient augmenter leurs investissements dans la production et la récupération des gisements afin d'accroître l'efficacité et la durée de vie de leurs actifs de production à mesure que la demande de pétrole augmente, a déclaré le directeur général Olivier Le Peuch.

Le chiffre d'affaires international de SLB a augmenté de 18 % pour atteindre 7,06 milliards de dollars, contre 5,99 milliards de dollars au cours du trimestre précédent.

Cependant, les revenus de l'Amérique du Nord ont baissé de 6 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars, ce qui est inférieur aux estimations des analystes qui tablaient sur 1,65 milliard de dollars, selon les données de LSEG, en raison de la baisse des prix du gaz naturel et de la consolidation des producteurs de pétrole, a déclaré M. Le Peuch lors d'une conférence téléphonique sur les résultats .

En séquentiel, le chiffre d'affaires a baissé de 3 % en Amérique du Nord et sur les marchés internationaux en raison de la saisonnalité.

Le chiffre d'affaires international devrait augmenter à un taux de pourcentage moyen à un chiffre au deuxième trimestre par rapport au premier, tandis que le chiffre d'affaires de l'Amérique du Nord pourrait augmenter à un taux faible à un chiffre, a prévu M. Le Peuch.

Les actions de SLB, anciennement Schlumberger, étaient en baisse de 1,9 % à 49,97 $ dans les échanges du matin.

SLB a déclaré qu'elle visait à restituer 7 milliards de dollars aux actionnaires au cours des deux prochaines années, en partie grâce à l'acquisition de sonrival ChampionX CHX.O pour près de 8 milliards de dollars.

Les rendements aux actionnaires seront d'environ 3 milliards de dollars en 2024 et de 4 milliards de dollars en 2025, a indiqué la société.

"Schlumberger a réalisé un trimestre solide mais peu spectaculaire", a déclaré Peter McNally, analyste chez Third Bridge.

Les perspectives pour le Moyen-Orient, la plus grande source de revenus de l'entreprise, étaient incertaines en raison des restrictions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole qui auront un impact sur le développement de certains projets et des tensions géopolitiques croissantes, a ajouté M. McNally.

Le plan de l'Arabie saoudite visant à réduire la capacité de production maximale soutenue et à se concentrer sur le développement du gaz n'aura pas d'impact sur l'ambition de SLB pour la croissance dans le pays, ni ne modifiera les prévisions de l'entreprise pour une croissance soutenue au Moyen-Orient, a déclaré M. Le Peuch.

SLB s'attend à une très forte croissance et à un regain d'activité dans presque tous les pays du Moyen-Orient, à l'exception peut-être de l'Égypte, a ajouté M. Le Peuch.

La société basée à Houston, au Texas, a déclaré un bénéfice de 1,07 milliard de dollars, soit 74 cents par action, pour le trimestre clos le 31 mars, contre 934 millions de dollars, soit 65 cents par action, l'année dernière.

Sur une base ajustée, la société a gagné 75 cents par action, ce qui correspond aux estimations des analystes. Le chiffre d'affaires de 8,71 milliards de dollars a légèrement dépassé les attentes de 8,69 milliards de dollars.

Valeurs associées

Ice Europ -0.73%
Ice Europ -1.53%
NYMEX +1.74%
SLB
NYSE -0.67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.