Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bénéfices de JPMorgan dépassent les estimations grâce à des revenus d'intérêts records et à l'achat de First Republic
information fournie par Reuters 13/10/2023 à 18:02

(Ajout de citations, de commentaires d'analystes et d'autres détails tout au long de l'article) par Niket Nishant et Nupur Anand

13 octobre (Reuters) - L'entreprise JPMorgan Chase JPM.N a dépassé les attentes en matière de bénéfices au troisième trimestre, vendredi, grâce à lahausse des coûts d'empruntet à l' acquisition de la First Republic Bank, qui a atteint un niveau record en matière de paiements d'intérêts.

JPMorgan a accepté des milliards de dollars de prêts à la consommation après avoir sauvé First Republic en mai, ce qui a renforcé son revenu net d'intérêts (NII), ou la différence entre ce qu'une banque gagne sur les prêts et ce qu'ellepaie sur les dépôts.

Alors que les consommateurs américains restent en bonne santé, le directeur général Jamie Dimon a mis en garde contre les tensions géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine et le conflit en Israël, qui pourraient maintenir l'inflation à des niveaux élevés.

"Il s'agit peut-être de la période la plus dangereuse que le monde ait connue depuis des décennies", a déclaré M. Dimon, qui dirige le plus grand banque américain.

Le bénéfice net a augmenté de 30 % pour atteindre 22,9 milliards de dollars, a déclaré la banque. Si l'on exclut l'impact de First Republic, il a tout de même augmenté de 21 %. JPMorgan aégalement relevé ses prévisions pour cette année à 89 milliards de dollars, soit une augmentation de 2 milliards de dollars par rapport à une estimation précédente.

Les actions ont augmenté de plus de 3 %.

Le directeur financier Jeremy Barnum a averti que les niveaux actuels du NII n'étaient pas viables et qu'ils pourraient être ramenés à environ 80 milliards de dollars.

La Réserve fédérale a maintenu les taux d'intérêt , mais a indiqué qu'elle pourrait maintenir les coûts d'emprunt à un niveau plus élevé pendant une période prolongée.

Les résultats "sont très bons et montrent à quel point ils sont un excellent opérateur", a déclaré Eric Kuby, directeur des investissements chez North Star Investment Management à Chicago, qui détient des actions de JPMorgan. "Cela montre ce qu'une banque bien gérée peut faire dans un environnement difficile", a déclaré M. Kuby.

La banque a libéré 113 millions de dollars de réserves nettes au troisième trimestre, grâce à l'amélioration des perspectives économiques. Une croissance modeste au cours des prochains trimestres a remplacé les perspectives de récession annoncées précédemment, a déclaré M. Barnum.

ACCALMIE DANS LA BANQUE D'INVESTISSEMENT

Si le marché des fusions et acquisitions (M&A) et des introductions en bourse (introduction en bourse) montre des signes de reprise, l'incertitude économique persistante continue de freiner l'activité de transactions.

Le mois de septembre a vu l'entrée en bourse de plusieurs entreprises de premier plan, dont le concepteur de puces Arm Holdings ARM.O de SoftBank Group 9984.T et l'application de livraison d'épicerie Instacart CART.O . JPMorgan a participé à ces deux cotations en tant que preneur ferme.

Mais ces sociétés nouvellement cotées ont perdu la majeure partie de leurs gains après leur envolée du premier jour, réduisant à néant les espoirs d'une reprise significative du marché des introductions en bourse.

Les revenus de la banque d'investissement de JPMorgan ont chuté de 6 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars. Lesperspectives de la banque d'investissement sont légèrement plus optimistes qu'au dernier trimestre, a déclaré M. Barnum, malgré les obstacles rencontrés dans le domaine des fusions et acquisitions.

JPMorgan a jusqu'à présent réussi à éviter les licenciements massifs, contrairement à certains de ses rivaux de Wall Street qui ont licencié des milliers d'employés. Leseffectifs de la banque ont augmenté deprès de 3 %, soit 8 603 employés, pour atteindre 308 669 à la fin du troisième trimestre , grâce à l'arrivée des employés de First Republic.

Mais la société pourrait ajuster ses effectifs en fonction de l'environnement de la banque d'investissement, a déclaré M. Barnum .

La banque a réorganisé la direction de sa banque d'investissement, en promouvant un nouveau responsable en Amérique du Nord pour succéder à Fernando Rivas, qui prévoit de prendre sa retraite, a rapporté Reuters le mois dernier.

Lesactivités de consommation de la banque restent un domaine clé de la croissance, avec une demande accrue de prêts automobiles et de cartes de crédit, mais cela pourrait ralentir, a déclaré M. Barnum.

La banque a également comptabilisé près de 700 millions de dollars de frais juridiques. Le mois dernier, JPMorgan a accepté de payer 75 millions de dollars pour mettre fin aux accusations des îles Vierges américaines selon lesquelles elle aurait aidé le financier en disgrâce Jeffrey Epstein à se livrer au trafic sexuel.

Dans le cadre d'un autre accord conclu en juin, elle avait également accepté de payer environ 290 millions de dollars pour mettre fin à une action collective intentée par les victimes d'Epstein. JPMorgan n'a reconnu aucun acte répréhensible dans les deux cas. Ces accords ont permis de résoudre en grande partie un scandale qui a pesé sur JPMorgan tout au long de l'année.

Le bénéfice du banque a augmenté de 35 % pour atteindre 13,15 milliards de dollars, soit 4,33 dollars par action, pour les trois mois se terminant le 30 septembre.

Si l'on exclut les coûts exceptionnels, la banque a enregistré un bénéfice de 4,50 dollars par action, supérieur à l'estimation moyenne des analystes (3,96 dollars par action), selon les données du LSEG IBES.

JPMorgan a également mis de côté 1,4 milliard de dollars pour des pertes potentielles sur des créances douteuses.

"Le premier semestre de cette année a vu JPMorgan se démarquer du reste du secteur bancaire américain", a déclaré Michael Hewson, analyste en chef du marché chez CMC Markets UK.

Les banquesconcurrentes Citigroup C.N et Wells Fargo

WFC.N ont également annoncé des bénéfices pour le troisième trimestre supérieurs aux attentes.

FIN DE LA PARTIE BASEL III

Les dirigeants ont réitéré leur forte opposition aux projets de règles qui augmenteraient les exigences en matière de capital pour les grands prêteurs.

JPMorgan pourrait devoir se retirer de certaines activités si les propositions sont mises en œuvre parce qu'elle pourrait être obligée de mettre de côté 25 % de capital en plus, soit 50 milliards de dollars, a déclaré M. Barnum.

M. Dimon a déjà critiqué les règles plus strictes en matière de capital proposées par les autorités de réglementation américaines. Le projet de réglementation pourrait inciter les prêteurs à se retirer et freiner la croissance économique, a-t-il déclaré aux investisseurs le mois dernier.

Les mesures visant à exiger des banques qu'elles mettent de côté davantage de capital sont "extrêmement décevantes", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

58.22 EUR Tradegate +0.28%
0.03 USD OTCBB +25.00%
157.89 USD NASDAQ -0.10%
59.34 USD NYSE -1.46%
32.64 USD NASDAQ +1.08%
193.79 USD NYSE +0.09%
57.42 USD NYSE +0.27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.