Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bénéfices de First Citizens dépassent les estimations, tandis que la Silicon Valley Bank se stabilise
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 22:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions au paragraphe 2, ajout d'un rapport d'analyste aux paragraphes 3 et 7) par Niket Nishant et Tatiana Bautzer

Le bénéfice du premier trimestre de First Citizens BancShares FCNCA.O a dépassé les attentes, car le banque a obtenu des revenus d'intérêts plus élevés et a commencé à voir les avantages de son acquisition de la Silicon Valley Bank (SVB) en faillite l'année dernière.

Les actions ont bondi de près de 10 % dans les échanges de l'après-midi .

Le bénéfice ajusté attribuable aux actionnaires ordinaires était de 769 millions de dollars, soit 52,92 dollars par action, pour le trimestre clos le 31 mars, a déclaré la banque jeudi, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 43,32 dollars par action, selon LSEG.Steven Alexopoulos, analyste chez JPMorganChase, a jugé le trimestre "solide".

Le banque basé à Raleigh, en Caroline du Nord, a été stimulé par son rachat de SVB, qui s'est effondré l'année dernière. Cette faillite a déclenché la plus grande crise bancaire de ces 15 dernières années et a suscité des efforts de sauvetage sans précédent de la part des pouvoirs publics.

Pour la première fois depuis l'acquisition, les prêts de SVB se sont stabilisés à 55 milliards de dollars à la fin du mois de mars par rapport à décembre. Après la chute de l'année dernière, les dépôts se sont stabilisés à 38 milliards de dollars au premier trimestre.

Grâce à son vaste réseau de relations avec les entrepreneurs, les entreprises technologiques et les sociétés de capital-risque, SVB a traité des transactions sur le marché des capitaux et a fourni des services bancaires aux entreprises tout en gérant des comptes personnels.

Selon M. Alexopoulos de JPMorgan, "la stabilisation des soldes des prêts et des dépôts de (SVB) pourrait indiquer qu'un point d'inflexion a été atteint", compte tenu du faible volume d'investissement en capital-risque.

First Citizens a été encouragé par la stabilisation des activités de SVB, qui sont restées résilientes même si la collecte de fonds de capital-risque a chuté l'année dernière à son plus bas niveau depuis 2017, a déclaré le directeur financier Craig Nix aux analystes lors d'une conférence téléphonique.

"Malgré l'environnement actuel, nous sommes encouragés par le nombre d'entreprises prêtes à sortir une fois que le marché des introductions en bourse sera pleinement rouvert", a déclaré le directeur général de First Citizens, Frank Brown Holding, lors du même appel, faisant référence aux introductions en bourse. Il existe un nombre record d'entreprises prêtes à s'introduire en bourse, ce qui laisse présager un regain d'activité dans le courant de l'année.

Bien qu'il y ait des signes prometteurs de reprise du marché, le banque reste prudent, a déclaré Marc Cadieux, président de SVB. Il se montre prudent dans l'octroi de crédits aux entreprises des secteurs de la technologie et de la santé dans le contexte actuel de ralentissement économique.

"Nous nous attendons à ce que les défis auxquels sont confrontés nos marchés cibles se poursuivent jusqu'en 24, ce qui nous permet d'être optimistes quant au retour des introductions en bourse et à la reprise potentielle des dépôts au cours du second semestre"

Le revenu net d'intérêts de First Citizens - la différence entre les intérêts gagnés sur les prêts et payés sur les dépôts - a plus que doublé par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,82 milliard de dollars et a été supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 1,81 milliard de dollars.

Par rapport au quatrième trimestre de l'année dernière, les prêts du segment commercial de SVB ont augmenté de 335 millions de dollars et les charges nettes, c'est-à-dire les créances qui ne seront probablement pas recouvrées, ont diminué de 31 millions de dollars.

Depuis l'effondrement de SVB et son acquisition par First Citizens, des banques telles que JPMorgan Chase et HSBC ont tenté de renforcer leurs activités en faveur des start-ups et des sociétés de capital-risque (VC).

First Citizens a conservé environ 80 % des anciens banquiers et conseillers de SVB, selon la présentation de ses résultats. Mais le banque est également impliqué dans une bataille juridique avec HSBC au sujet de l'embauche par HSBC d'anciens banquiers de SVB.

La crise provoquée par l'effondrement de SVB a eu un impact durable, mettant en lumière les faiblesses de l'ensemble du secteur. Un an plus tard, les prêteurs régionaux sont toujours confrontés à des difficultés , dues à l'augmentation du coût des dépôts et à des prêts risqués pour la construction de bureaux.

Valeurs associées

OTCBB 0.00%
NASDAQ -0.20%
NYSE -0.59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.