Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bénéfices d'Exxon au troisième trimestre devraient augmenter par rapport au trimestre précédent en raison de la hausse des prix
information fournie par Reuters 04/10/2023 à 23:45

(Ajoute les estimations de bénéfices de LSEG au paragraphe 3) par Sabrina Valle

HOUSTON, 4 octobre (Reuters) - Exxon Mobil XOM.N a déclaré mercredi que les fortes augmentations des prix du pétrole, du gaz et des carburants permettraient de dégager un bénéfice d'exploitation compris entre 8,3 et 11,4 milliards de dollars au troisième trimestre, ce qui est inférieur au bénéfice record de l'année précédente, mais supérieur à celui du deuxième trimestre.

L'ENQUÊTE des bénéfices d'exploitation d'Exxon, présenté dans un document officiel après la clôture du marché, indique un bon trimestre pour les compagnies pétrolières grâce aux prix élevés du pétrole et à la forte demande d'essence et de diesel.

Le plus grand producteur de pétrole américain a enregistré un bénéfice total de 19,7 milliards de dollars au cours du même trimestre de l'année précédente et de 7,9 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre de cette année. Les analystes prévoient actuellement un bénéfice de 9,22 milliards de dollars, soit 2,37 dollars par action, pour le dernier trimestre, selon la société financière LSEG.

Les bénéfices de la production de pétrole et de gaz d'Exxon ont été stimulés par une augmentation d'environ 30 % des prix moyens du pétrole brut au cours de la période. Le baril de Brent, référence mondiale, a terminé le trimestre à près de 97 dollars, contre 72 dollars à la fin du mois de juin, a indiqué JPMorgan dans une note.

Les bénéfices d'exploitation élevés sont encore inférieurs à ceux de la même période de l'année précédente , qui a connu des prix du gaz naturel très élevés après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et un débit de raffinage record en raison de la demande de carburant.

Selon le dépôt de titres, les bénéfices d'exploitation du pétrole et du gaz se situent entre 5,2 et 6,7 milliards de dollars, contre 12,4 milliards de dollars l'année dernière pour les activités pétrolières et gazières du troisième trimestre .

Le raffinage a également reculé à moins de la moitié du bénéfice d'exploitation de 5,8 milliards de dollars de l'année précédente.

Les actions d'Exxon ont chuté de près de 4 % mercredi, à 111,50 dollars, en raison de l'effondrement des prix du pétrole, de l'effondrement des obligations mondiales et de la hausse des taux d'intérêt. Les actions de la société ont atteint un record de 120 dollars la semaine dernière.

Les résultats complets devraient être publiés le 27 octobre.

Valeurs associées

81.36 USD Ice Europ -0.33%
77.16 USD Ice Europ -0.01%
2.59 USD NYMEX +0.23%
117.33 USD NYSE +2.92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.