Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fabricant chinois de VE Zeekr s'envole de près de 35 % lors de ses débuts fulgurants sur le marché américain
information fournie par Reuters 10/05/2024 à 22:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Zeekr, propriété de Geely, évalué à 6,8 milliards de dollars à l'ouverture des marchés

*

Première grande cotation chinoise aux États-Unis depuis 2021

*

Les fabricants chinois de véhicules électriques cherchent à stimuler les exportations

*

Les actions des fabricants de véhicules électriques ont été durement touchées ces derniers temps

(Mise à jour avec le prix de clôture au paragraphe 11) par Niket Nishant, Echo Wang et Sarah Wu

Les actions de Zeekr ZK.N ont augmenté de près de 35 % par rapport à leur prix d'introduction en bourse vendredi, ce qui constitue un bon départ pour le fabricant de véhicules électriques, le premier grand lancement sur le marché américain d'une société basée en Chine depuis 2021.

L'entreprise a réussi son introduction en bourse aux États-Unis alors qu'elle cherche à se démarquer d'un groupe surpeuplé de constructeurs chinois de véhicules électriques qui se disputent une plus grande part du marché européen.

Son premier jour de cotation intervient ironiquement au moment où l'administration du président américain Joe Biden prévoit d'augmenter les droits de douane sur les importations de véhicules chinois aux États-Unis.

"Les marchés financiers de New York sont très favorables aux véhicules à énergie nouvelle. Zeekr est une marque mondiale, et le choix de s'inscrire à la cote à New York démontre une fois de plus ses capacités mondiales", a déclaré le directeur général Conghui An, qui est également le président de la société mère de Zeekr, Geely Holding Group.

Zeekr est la marque haut de gamme du constructeur automobile chinois Geely, qui possède également la société suédoise Volvo Cars et la société britannique Lotus. Elle a été créée en 2021 pour répondre à la demande croissante de modèles haut de gamme en Chine et a depuis lors livré près de 200 000 voitures, principalement en Chine, selon son dossier d'introduction en bourse.

La concurrence féroce en Chine entre les rivaux nationaux et avec Tesla TSLA.O a érodé les bénéfices des fabricants de véhicules électriques, les incitant à se tourner vers d'autres marchés pour se développer.

L'introduction en bourse a donné à Zeekr une valorisation entièrement diluée de 6,8 milliards de dollars, soit environ la moitié des 13 milliards de dollars qu'elle a obtenus après un tour de table l'année dernière.

Les constructeurs automobiles chinois BYD 002594.SZ , SAIC

600104.SS et Great Wall Motor 601633.SS visent tous l'Europe, en lançant des modèles électriques dans le but de concurrencer les constructeurs européens traditionnels sur leur territoire. Les ventes de véhicules électriques chinois en Europe ont grimpé en flèche ces dernières années.

Le directeur général de Zeekr a déclaré que Geely aspire à devenir le groupe Volkswagen VOWG.DE de l'ère des véhicules à énergie nouvelle, comparant l'entreprise au premier constructeur automobile européen.

Au sein de Geely, la mission de Zeekr est de s'attaquer au segment de marché des véhicules électriques de luxe, a-t-ildéclaré.

Lesactions de Zeekrse sont échangées jusqu'à 29,36 dollars après avoirouvert à 26 dollars, alors que le prix de l'introduction en bourse était de 21 dollars. L'action a clôturé à 28,26 dollars, en hausse de 34,6 %.

DÉFIS POUR LES VE

Les actions des entreprises de VE aux États-Unis ont perdu beaucoup de valeur ces derniers mois, y compris Tesla, le premier fabricant américain de VE, qui a chuté de 30 % cette année.

Rivian Automotive RIVN.O a perdu 85 % depuis son introduction en bourse en novembre 2021, tandis que Lucid Group LCID.O se retrouve avec un quart de ce qu'il a obtenu lorsqu'il a signé un accord avec une société à chèque au début de l'année.

Zeekr a toutefois augmenté la taille de son introduction en bourse, signe d'une forte demande de la part des investisseurs. Elle a vendu 21 millions d'actions de dépositaire américain pour lever 441 millions de dollars. Elle avait auparavant prévu de vendre 17,5 millions d'ADS à un prix compris entre 18 et 21 dollars l'unité.

Depuis le début de l'année, les livraisons de l'entreprise ont dépassé celles de ses concurrents les plus proches.

Zeekr a livré 49 148 véhicules au cours des quatre premiers mois se terminant le 30 avril, tandis que Xpeng XPEV.N a livré 31 214 unités et Nio NIO.N 45 673 voitures au cours de la même période, selon les dépôts réglementaires et les communiqués de presse.

L'introduction en bourse intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les deux plus grandes économies du monde sur le commerce, la propriété intellectuelle, Taïwan et la position de la Chine dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

La décote par rapport à la valorisation de l'année dernière pourrait aider à attirer les investisseurs, a déclaré Dan Coatsworth, analyste d'investissement chez AJ Bell.

"Ils sont en mesure d'acheter une entreprise en pleine croissance à une fraction de la valorisation de l'année dernière. Tout le monde aime les bonnes affaires"

Le nombre d'entreprises chinoises qui se sont introduites en bourse aux États-Unis ces dernières années a diminué, après que le géant chinois du covoiturage Didi Global a été contraint de retirer ses actions de la cote à la suite d'une réaction négative des autorités de régulation chinoises.

Pékin a depuis assoupli sa position et publié l'année dernière une série de règles visant à relancer ces cotations, après que l'organisme de surveillance comptable américain et la Chine ont résolu un différend de longue date en matière d'audit en décembre 2022.

Valeurs associées

Tradegate +3.62%
XETRA -1.71%
NASDAQ +0.18%
NYSE -0.76%
NASDAQ -2.33%
NASDAQ -1.57%
NYSE -0.12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.