Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions des médias de Trump gagnent du terrain alors qu'il suggère une "manipulation potentielle du marché"
information fournie par Reuters 19/04/2024 à 20:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute plus de contexte dans les paragraphes 3-6)

Les actions de la société de médias et de technologie de Donald Trump ont augmenté de plus de 3 % vendredi après avoir demandé à la bourse Nasdaq d'aider à prévenir lamanipulation présumée du marché de ses actions par des vendeurs à découvert "nus".

Trump Media & Technology Group DJT.O a écrit à Adena Friedman, directeur général du Nasdaq,pour alerter la bourse sur une "manipulation potentielle du marché" de sesactions, a indiqué le groupe dans un document déposé vendredi auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des opérations de bourse).

Lesactions de Trump Media ont été très volatiles et, ces derniers jours, ont oscillé à près de la moitié de leur prix de clôture du 26 mars de 57,99 $ .

Dans la lettre, le directeur général de Trump Media et l'ancien membre du Congrès Devin Nunes ont suggéré que la vente à découvert "à nu" était à blâmer.

La vente à découvert consiste à emprunter une action pour la vendre en espérant que le prix va baisser, puis à racheter les actions et à empocher la différence.

la vente à découvert "nue", qui est généralement illégale aux États-Unis, consiste à vendre des actions sans les avoir empruntées au préalable ou sans avoir déterminé qu'elles pouvaient être empruntées, ce qui crée le risque que le vendeur ne soit pas en mesure de livrer les actions.

des rapports indiquent qu'au 3 avril 2024, DJT était "de loin" l'action américaine la plus chère à vendre à découvert, ce qui signifie que les courtiers ont une incitation financière importante à prêter des actions inexistantes", a déclaré M. Nunes dans salettre, citant un rapport de CNBC datant du 3 avril.

Il n'a pas fourni de preuve de vente à découvert à nu, mais a noté qu'au 17 avril, DJT figurait sur la liste seuil Reg SHO du Nasdaq , ce qui, selon lui, est "révélateur d'une activité commerciale illégale "

Cette liste comprend les titres qui n'ont pas été compensés pendant cinq jours consécutifs, ce qui peut indiquer des ventes à découvert ou des problèmes administratifs ou techniques.

M. Nunes n'a pas accusé de sociétés ou de personnes spécifiques de vente à découvert à nu, mais il a noté que "les données mises à notre disposition indiquent que quatre acteurs du marché seulement ont été à l'origine de plus de 60 % du volume extraordinaire d'actions DJT négociées": Citadel Securities, Virtu Americas, G1 Execution Services et Jane Street Capital"

Un porte-parole du teneur de marché Citadel a déclaré que M. Nunes essayait "d'accuser la "vente à découvert à nu" d'être responsable de la chute du cours de ses actions", ajoutant que l'intégrité était au cœur de toutes les activités de Citadel.

Virtu Americas, G1 Execution Services et Jane Street Capital n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Le Nasdaq n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Un porte-parole du Nasdaq a déclaré à CNBC que la bourse s'engageait à respecter les principes de liquidité, de transparence et d'intégrité sur tous ses marchés

"Nous sommes depuis longtemps partisans de la transparence dans les ventes à découvert et nous soutenons activement les règles et les efforts d'application de la SEC visant à contrôler et à interdire les ventes à découvert à nu", a déclaré le porte-parole.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.