Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de Xcel Energy chutent en raison de la responsabilité potentielle des incendies de forêt au Texas
information fournie par Reuters 29/02/2024 à 20:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Nouveau tout au long, ajoute un commentaire de Xcel, contexte tout au long)

Les actions de Xcel Energy XEL.O ont chuté de 8 % jeudi après que la société a divulgué une lettre qu'elle a reçue d'un cabinet d'avocats qui a déclaré que la compagnie d'électricité pourrait être tenue responsable des dommages résultant du plus grand incendie de forêt jamais enregistré au Texas.

La société a déclaré dans un document réglementaire que le cabinet d'avocats, qu'elle n'a pas nommé, a envoyé la lettre le 28 février au nom de plusieurs assureurs de biens dont les clientsont déclaré être affectés par l'incendie de Smokehouse Creek, qui brûle de manière largement incontrôlée sur une masse terrestre plus grande que l'État de Rhode Island.

La lettre demandait également à Xcel de préserver un poteau électrique tombé de son unité locale, Southwestern Public Service Company, à proximité de l'incendie.

Lacompagnie d'électricité basée à Minneapolis, dans le Minnesota, qui fournit de l'électricité et du gaz naturel à certaines parties du Texas et à sept autres États américains, a déclaré que des enquêtes sur l'origine de l'incendie étaient en cours.

"Nous coopérerons avec les autorités tout en menant nos propres enquêtes pour déterminer les causes des incendies", a déclaré Colleen Mahoney, porte-parole de Xcel.

L'incendie qui fait rage auTexas survient alors que Xcel est confrontée à uneautre action en justice liée à l'incendie meurtrier de Marshall fin 2021, le plus coûteuxdu Colorado , qui était lié aux lignes électriques endommagées par le vent de la compagnie d'électricité.

Les actions de Xcel ont chuté de 8,9 % plus tôt dans la séance et ont atteint leur niveau le plus bas depuis près de quatre ans, tandis que le secteur S&P des services publics .SPLRCU a baissé de 0,3 %.

Plusieurs compagnies d'électricité américaines ont été poursuivies en justice ces dernièresannées à la suite d'incendies de forêt de grande ampleur. La société californienne PG&E Corp PCG.N s'est placée sous la protection de la loi sur les faillites en 2019, puis s'est restructurée, invoquant un passif potentiel de plus de 30 milliards de dollars découlant d'incendies de forêt imputés à ses équipements.

L'année dernière, Hawaiian Electric HE.N a fait l'objet de plusieurs actions en justice de la part d'investisseurs et d'habitants de Maui affirmant que l'entreprise était responsable d'un incendie mortel qui a ravagé la ville historique de Lahaina en août. À l'époque, la société avait nié son rôle dans les incendies.

L'incendie de Smokehouse Creek a brûlé jusqu'à présent plus d'un million d'hectares dans la région du Texas et au-delà, et les pompiers n'en ont maîtrisé que 3 %, selon le Texas A&M Forest Service.

Valeurs associées

NYSE -2.54%
NYSE +0.81%
NASDAQ -0.59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.