Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de Tesla chutent, la Deutsche Bank signalant les risques liés à l'accent mis sur Robotaxi
information fournie par Reuters 18/04/2024 à 17:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les actions de Tesla TSLA.O sont tombées à leur plus bas niveau depuis plus d'un an jeudi après que Deutsche Bank a exprimé des inquiétudes quant à l'accent croissant mis par le constructeur automobile électrique sur ses produits de véhicules autonomes alors que les bénéfices sont sous pression.

Les actions de la société dirigée par Elon Musk ont chuté de 2,7% à 151,26 dollars après que le courtier a rétrogradé le titre à "Hold" et réduit son objectif de prix à 123 dollars contre 189 dollars.

Le commentaire de la maison de courtage fait suite au rapport de Reuters au début du mois selon lequel Tesla a décidé d'annuler sa voiture bon marché promise depuis longtemps et dont les investisseurs espéraient qu'elle stimulerait la croissance, tout en continuant à développer Robotaxis sur la même plateforme de véhicule.

Tesla a fait pression pour une plus grande adoption de son logiciel d'aide à la conduite entièrement autonome avant de dévoiler Robotaxi en août.

La société de courtage a déclaré que l'élaboration du code de l'autonomie complète sans conducteur représente un défi technologique, réglementaire et opérationnel important.

"Le retard des efforts pour le modèle 2 crée le risque qu'il n'y ait pas de nouveau véhicule dans la gamme de Tesla dans un avenir prévisible, ce qui exercerait une pression à la baisse sur son volume et ses prix pendant de nombreuses années encore", a déclaré Emmanuel Rosner, analyste à la Deutsche Bank.

Alors que la rentabilité est mise à mal par les réductions de prix visant à stimuler la demande pour ses véhicules électriques, Tesla a licencié en début de semaine plus de 10 % de sa main-d'œuvre mondiale, tout en continuant d'essayer de relancer l'énorme accord salarial de Musk datant de 2018.

La société a demandé à ses actionnaires de réaffirmer leur approbation de la rémunération de 56 milliards de dollars de M. Musk, fixée en 2018, mais rejetée par un juge du Delaware en janvier.

L'action Tesla est tombée jeudi à son plus bas niveau depuis près de 15 mois, après avoir perdu 37,4% de sa valeur depuis le début de l'année, ce qui en fait le deuxième titre le moins performant de l'indice S&P 500 .SPX .

Sa capitalisation boursière devrait chuter de plus de 17 milliards de dollars pour atteindre environ 478 milliards de dollars, si les pertes se maintiennent. L'entreprise reste néanmoins le constructeur automobile le plus précieux au monde.

Valeurs associées

CBOE -0.34%
NASDAQ -1.80%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 18/04/2024 à 17:16:18.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.