Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de Pernod Ricard chutent à la suite d'un avertissement sur les ventes en Chine et aux États-Unis
information fournie par Reuters 31/08/2023 à 11:49

*

Résultat opérationnel courant en hausse de 11 % à 3,348 milliards d'euros

*

Augmentation du dividende de 14% à 4,70 euros par action

*

Annonce d'un rachat d'actions à hauteur de 800 millions d'euros

*

Baisse de 4% des actions

(Ajoute les commentaires du CFO sur les prix) par Dominique Vidalon

PARIS, 31 août (Reuters) - Pernod Ricard PERP.PA a prévenu que ses ventes allaient baisser sur les marchés chinois et américain au cours du premier trimestre clos le 30 septembre, ce qui a entraîné une baisse de 4 % de l'action du groupe de boissons jeudi, malgré des résultats annuels prévus à la hausse.

Le propriétaire du champagne Mumm et de la vodka Absolut a déclaré que l'environnement commercial restait volatil mais qu'il prévoyait une croissance des ventes nettes pour son exercice 2023/24, l'atténuation des pressions inflationnistes aidant sa marge d'exploitation organique.

Cependant, des conditions macroéconomiques difficiles devraient faire baisser les ventes en Chine au cours de son premier trimestre, a déclaré le groupe, ajoutant qu'une base de comparaison élevée en glissement annuel s'atténuera à partir du deuxième trimestre.

Les ventes du premier trimestre aux États-Unis devraient également diminuer par rapport à la période correspondante de l'année dernière, mais la société a déclaré que les perspectives pour l'ensemble de l'année étaient positives.

"Il y a un ralentissement économique en Chine, (et) des difficultés sur le marché de l'immobilier... nous constatons une certaine prudence de la part des grossistes en Chine", a déclaré Alexandre Ricard, président-directeur général, à Reuters par téléphone.

"Les fondamentaux de la Chine restent cependant très solides", a ajouté M. Ricard, qui s'est dit confiant dans la capacité du groupe à poursuivre ses augmentations de prix dans le pays.

Interrogé sur le comportement des consommateurs chinois, M. Ricard a indiqué qu'ils sortaient moins.

"Les canaux qui souffrent le plus sont ceux de l'hôtellerie et de la restauration", a-t-il déclaré. "Les boîtes de nuit souffrent énormément, bien que nous assistions à l'émergence de bars en direct

Le deuxième groupe mondial de spiritueux derrière Diageo

DGE.L a déclaré qu'avec un flux de trésorerie disponible récurrent de 1,653 milliard d'euros (1,8 milliard de dollars), il offrait à ses actionnaires une augmentation de 14 % du dividende à 4,70 euros par action et un nouveau programme de rachat d'une valeur comprise entre 500 et 800 millions d'euros.

DES HAUSSES DE PRIX PLUS MODÉRÉES

Au cours de la période de 12 mois se terminant le 30 juin, le bénéfice courant a atteint 3,348 milliards d'euros, soit une hausse organique ou autogénérée de 11 %, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur une hausse de 9,6 % et les prévisions de la société qui tablaient sur une hausse d'environ 10 %.

Le chiffre d'affaires a atteint 12,137 milliards d'euros, soit une croissance organique de 10 %. Les ventes du quatrième trimestre ont progressé de 19 %, grâce à la reprise de la demande de cognac Martell en Chine, où Pernod Ricard a augmenté ses prix en mai.

La croissance globale du chiffre d'affaires du groupe pour 2022/23 reflète une augmentation de 1 % des volumes et de 8 % des prix.

La directrice financière Hélène de Tissot a déclaré aux analystes que l'atténuation de la pression inflationniste au cours de l'exercice 2023/24 signifie que les augmentations de prix visant à protéger les marges du groupe peuvent être mises en œuvre "d'une manière plus modérée".

S'appuyant sur la solide performance de 2022/23, Pernod Ricard a déclaré qu'il réitérait "avec confiance" ses objectifs à moyen terme pour ses exercices 2023 à 2025, visant le haut d'une fourchette de croissance du chiffre d'affaires net de 4 à 7 % et une augmentation de 50 à 60 points de base de sa marge d'exploitation. (1 = 0,9162 euros)

Valeurs associées

Euronext Paris -1.14%
LSE -0.87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.