Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de Meta chutent en raison de l'augmentation des dépenses en matière d'IA et de prévisions de revenus plus modestes
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 01:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de graphiques, de détails sur Reality Labs et sur l'évolution des actions dans les paragraphes 3 à 5 et 16 à 20) par Katie Paul et Yuvraj Malik

Meta Platforms META.O a déçu les investisseurs mercredi avec des prévisions de dépenses plus élevées et de revenus plus légers que prévu, faisant chuter sa valeur boursière de près de 200 milliards de dollars et suscitant des craintes que le coût croissant de l'IA dépasse ses avantages.

Les actions de la société mère de Facebook et d'Instagram ont chuté d'environ 15 % dans les échanges prolongés à la suite du rapport, sa capitalisation boursière plongeant à environ 1 000 milliards de dollars.

L'effondrement de la valeur des actions de Meta en fin de journée était tout juste inférieur à la perte de 232 milliards de dollars en une journée subie le 3 février 2022, qui était la perte record de capitalisation boursière en une journée pour une entreprise américaine.

Les actions d'Alphabet GOOGL.O ont chuté de 3 % dans les échanges prolongés et celles de Microsoft MSFT.O ont baissé de 2 %, les inquiétudes selon lesquelles Wall Street pourrait avoir sous-estimé le coût de la course à l'IA frappant ces grandes entreprises technologiques avant leurs rapports de jeudi.

Nvidia NVDA.O a perdu 1,4 % et Amazon AMZN.O a chuté de 2,6 %.

Meta a déclaré qu'elle s'attendait à un chiffre d'affaires avril-juin compris entre 36,5 milliards et 39 milliards de dollars, avec un point médian de 37,8 milliards de dollars, par rapport aux estimations des analystes de 38,3 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

L'entreprise a revu à la hausse ses prévisions de dépenses pour cette année afin de soutenir les investissements dans les nouveaux produits d'IA et l'infrastructure informatique nécessaire pour les soutenir, ajoutant qu'elle s'attendait à ce que les dépenses continuent d'augmenter l'année prochaine.

Elle a relevé ses prévisions de dépenses totales pour 2024 de 94 à 99 milliards de dollars à 96 milliards de dollars. Elle s'attend également à ce que les dépenses d'investissement en 2024 se situent dans une fourchette de 30 à 40 milliards de dollars, contre 35 à 37 milliards de dollars prévus précédemment.

Le directeur général Mark Zuckerberg a déclaré aux analystes lors d'une conférence téléphonique que l'accent mis sur l'IA "augmentera notre enveloppe d'investissement de manière significative avant que nous ne tirions beaucoup de revenus de certains de ces nouveaux produits"

Les commentaires de M. Zuckerberg et les résultats trimestriels ont tempéré les attentes concernant les investissements de Meta dans l'IA après une série de trimestres foudroyants pour le géant des médias sociaux. Meta a connu le plus grand gain de capitalisation boursière en une journée dans l'histoire de Wall Street après son dernier rapport trimestriel, lorsqu'elle a affiché des résultats robustes et annoncé un tout premier dividende.

"Les investisseurs sont sceptiques quant à l'augmentation des dépenses en IA. Certains de ces investissements pourraient mettre des années à porter leurs fruits", a déclaré Jasmine Enberg, analyste principale chez Insider Intelligence.

"Mais Meta est dans la course à l'IA pour la gagner, et Meta AI pourrait être un cheval noir. Elle dispose d'un public intégré grâce à ses applications existantes et aura un avantage en termes de monétisation grâce à son écosystème publicitaire", a déclaré Jasmine Enberg.

La société a mis à jour ses produits d'achat de publicité avec des outils d'IA et des formats vidéo courts pour stimuler la croissance des revenus, tout en introduisant de nouvelles fonctions d'IA comme un assistant de chat pour stimuler l'engagement sur ses propriétés de médias sociaux.

Elle a annoncé la semaine dernière qu'elle mettait en avant son assistant Meta AI dans sa suite d'applications, ce qui signifie qu'elle commencera à voir à quel point le produit est populaire auprès des utilisateurs au cours du deuxième trimestre.

"Malgré ses projets audacieux en matière d'IA, Meta ne peut pas se permettre de perdre de vue le cœur de son activité - ses activités publicitaires de base", a déclaré Sophie Lund-Yates, analyste en chef des actions chez Hargreaves Lansdown.

La division Reality Labs de la société, axée sur le métaverse, n'a pas répondu aux attentes pour le premier trimestre, affichant un chiffre d'affaires de 440 millions de dollars. Les investisseurs s'attendaient à un chiffre d'affaires de 475 millions de dollars, selon les données de LSEG.

Les ventes de l'unité ont bondi de 30 % par rapport à l'année précédente, mais restent inférieures au chiffre d'affaires moyen de 523 millions de dollars affiché dans les rapports du premier trimestre précédents depuis que Meta a commencé à divulguer le chiffre d'affaires de Reality Labs en 2021.

Reality Labs a perdu 3,8 milliards de dollars au cours du trimestre, ce qui le met sur la bonne voie pour égaler cette année les 16 milliards de dollars qu'il a perdus au cours de l'année 2023.

Zuckerberg a également décrit des plans de monétisation potentiels pour le chatbot d'IA de Meta, tels que son utilisation pour la messagerie d'entreprise et le support client.

En théorie, Meta devrait bénéficier des pressions réglementaires qui pèsent sur son concurrent TikTok, dont les vidéos courtes sont détenues par des Chinois et qui est menacé d'une interdiction aux États-Unis , bien que la directrice financière de Meta, Susan Li, ait déclaré aux investisseurs qu'elle n'était pas encore prête à évaluer l'impact commercial de ce revers potentiel pour son rival.

Meta a enregistré un chiffre d'affaires de 36,5 milliards de dollars au premier trimestre, ce qui correspond à peu près aux prévisions de 36,2 milliards de dollars, selon les données du LSEG.

Le nombre de personnes actives quotidiennement de Meta (DAP), une mesure qu'elle utilise pour suivre les utilisateurs uniques de l'une de ses applications Facebook, Instagram, Messenger ou WhatsApp au cours d'une journée, a augmenté de 7 %.

Le DAP a augmenté de 8 % au cours du trimestre précédent.

Meta n'a divulgué que le chiffre DAP pour la croissance du nombre d'utilisateurs, une première pour l'entreprise. Elle a déclaré plus tôt cette année qu'elle ne communiquerait plus les chiffres du réseau social phare Facebook, dont la croissance a ralenti ces dernières années.

Valeurs associées

NASDAQ +0.81%
NASDAQ +0.37%
NASDAQ +2.33%
NASDAQ +2.22%
NASDAQ +3.46%
NYSE -0.34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.