Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de la NYCB terminent en hausse, le nouveau président exécutif cherchant à renforcer la confiance
information fournie par Reuters 08/02/2024 à 00:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte, mise à jour des actions, ajout de commentaires d'analystes et de contexte) par Niket Nishant et Lewis Krauskopf

Les actions de New York Community Bancorp NYCB.N ont clôturé en hausse mercredi après que le banque a cherché à renforcer la confiance des investisseurs en nommant un nouveau président exécutif et a déclaré qu'il pourrait réduire son exposition au segment en difficulté de l'immobilier commercial (CRE).

Les actions de la banque ont gagné 6,7 % sur la journée, rebondissant après avoir chuté de plus de 14 % plus tôt dans la session.

Les actions de NYCB sont toujours en baisse de plus de 50 % depuis la semaine dernière après avoir affiché une perte trimestrielle surprise en raison d'énormes provisions pour les prêts liés au secteur de l'immobilier commercial et avoir réduit son dividende pour faire face à une réglementation stricte.

Alessandro DiNello, vétéran du secteur bancaire, qui a été nommé mercredi président exécutif de et siège au conseil d'administration depuis que NYCB a acheté Flagstar Bank en 2022, a déclaré que le banque réduirait, si nécessaire, son bilan en vendant des actifs non essentiels afin d'augmenter le ratio de fonds propres de catégorie 1, une mesure clé de la solidité financière.

M. DiNello a également déclaré que la banque envisagera la vente de prêts dans son portefeuille CRE ou les laissera sortir naturellement du bilan.

"Le défi actuel n'est pas facile à relever. Mais cette société a des fondations solides, des liquidités importantes et une base de dépôts solide, ce qui me rend confiant pour la suite", a déclaré M. DiNello lors d'une conférence téléphonique avec des analystes mercredi.

La hausse des coûts d'emprunt et les faibles taux d'occupation dus au travail à distance ont mis sous pression les emprunteurs CRE, qui risquent maintenant de se retrouver en défaut de paiement, ont averti les analystes. La semaine dernière, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a réduit les espoirs d'une baisse des taux d'intérêt en mars, déclarant que les décideurs politiques avaient besoin de voir plus de preuves que l'inflation se ralentissait.

Néanmoins, certains analystes ont été encouragés par les récents commentaires de NYCB.

"Nous pensons que la mise à jour de la direction devrait potentiellement atténuer une partie de la négativité ayant un impact sur l'action et pourrait conduire à un short squeeze", a déclaré Ebrahim Poonawala, analyste bancaire chez BofA Securities, dans une note.

Un "short squeeze" se produit lorsque la hausse du prix des actions oblige les investisseurs baissiers à se défaire de leurs paris, ce qui entraîne une hausse des actions. Ihor Dusaniwsky, directeur général de l'analyse prédictive chez S3 Partners, qui suit l'activité à découvert, a déclaré qu'il y avait peu de preuves qu'un tel phénomène se soit produit mercredi.

Les investisseurs à découvert dans les actions de NYCB ont gagné 162,3 millions de dollars en profits de marché depuis le 30 janvier, a déclaré la société.

D'autres analystes ont été encouragés par l'augmentation des dépôts de NYCB depuis le début de l'année.

La banque a déclaré que ses dépôts totaux avaient augmenté pour atteindre environ 83 milliards de dollars mardi, contre 81,4 milliards de dollars à la fin de 2023. Les liquidités totales de 37,3 milliards de dollars dépassent également les dépôts non assurés.

Alexander Yokum, analyste principal des actions chez CFRA Research, considère la hausse des dépôts comme un élément positif. L'année dernière, lorsque les actions des banques régionales en difficulté ont chuté, les dépôts de ces banques ont également chuté, a déclaré M. Yokum.

"Le fait que cela ne se soit pas produit jusqu'à présent a au moins apporté un peu de soulagement", a déclaré M. Yokum. "Le chemin sera encore difficile, mais je pense que la mise à jour des dépôts a permis de soulager certaines tensions

NYCB cherche à vendre une partie de son portefeuille de prêts et à faire appel à des investisseurs qui assumeraient une partie de son risque de crédit hypothécaire résidentiel, a déclaré une personne au courant de l'affaire. Bloomberg a rapporté les efforts de la société en ce sens plus tôt dans la journée de mercredi.

RÉDUCTION DE LA COTE DE CRÉDIT

Mardi, Moody's a abaissé la note de crédit de la banque à "junk" et a mis en garde contre d'autres dégradations, affirmant que NYCB est confrontée à des risques de gouvernance élevés du fait de sa transition en ce qui concerne la direction de ses deuxième et troisième lignes de défense, les fonctions de risque et d'audit.

Le directeur général de NYCB, Thomas Cangemi, a déclaré que l'abaissement de la note de Moody's ne devrait pas avoir d'impact matériel sur ses accords contractuels.

"Malgré l'abaissement de la note de Moody's, nos notes de dépôt auprès de Moody's, Fitch et DBRS restent de bonne qualité", a-t-il déclaré.

Les notes de dépôt mesurent la capacité d'une banque à honorer ses obligations de dépôt et sont différentes des notes de crédit, qui mesurent sa capacité à rembourser ses dettes.

Les actions de la banque, qui avaient atteint en début de séance des niveaux planchers jamais vus depuis 1997, ont clôturé à 4,48 dollars.

Les actions de KKR Real Estate Finance Trust KREF.N ont chuté de 20 % à 9,42 $, leur plus bas niveau depuis mars 2020, après que la société a réduit son dividende, preuve que le secteur de l'immobilier commercial connaît de nouvelles difficultés. Les actions étaient récemment à 9,98 dollars.

L'indice KBW Regional Banking .KRX a légèrement baissé de 0,14% sur la journée.

Il y avait peu de signes, cependant, que les inquiétudes sur le secteur bancaire s'étaient infiltrées dans le marché plus large. L'indice S&P 500 .SPX a clôturé en hausse de 0,8 % à un niveau record .

La crise bancaire régionale de l'année dernière "était grave" mais "elle ne s'est pas propagée". Et il me semble que cette crise est plus spécifique à une seule banque", a déclaré Eric Kuby, directeur des investissements chez North Star Investment Management Corp.

Valeurs associées

CBOE +0.12%
NYSE +0.51%
NYSE +0.95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.