Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de Brenntag chutent, les pressions sur les prix des produits chimiques compromettant les prévisions
information fournie par Reuters 14/05/2024 à 16:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

EBITA opérationnel du T1 à 260 millions d'euros, en baisse de 24% par rapport à l'année précédente

*

Prévisions dans le bas de la fourchette 1,23-1,43 milliards d'euros

*

Les actions chutent de près de 9 %

(Ajout de citations d'analystes et du directeur général dans les paragraphes 4 à 7, mise à jour de l'évolution de l'action) par Marta Frackowiak et Matteo Allievi

Les actions de Brenntag BNRGn.DE ont fortement chuté mardi après que le distributeur allemand de produits chimiques a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices annuels et n'a pas atteint les estimations pour le premier trimestre en raison des pressions sur les prix et d'une demande plus faible que prévu dans certains domaines.

Les entreprises chimiques ont réduit leurs stocks au cours des deux dernières années en raison de la faiblesse de la demande, mais certaines d'entre elles voient des signes timides de reprise alors que les volumes augmentent lentement aux États-Unis, en Europe et en Chine.

M. Brenntag a déclaré que l'augmentation des volumes ne compensait pas la baisse des prix, sans donner de chiffres précis.

"Trouver les bons points de prix en ce moment est un peu délicat car nous n'avons pas pleinement répondu aux attentes au premier trimestre", a déclaré le directeur général Christian Kohlpaintner lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

Mais il y a des "signes encourageants" sur l'amélioration des prix, a-t-il dit, en particulier dans ses entreprises de construction d'entrepôts.

Kristin Neumann, directrice financière de Brenntag, a déclaré que si la demande se redressait dans les secteurs de la beauté, de la santé et de la nutrition, le secteur de la science des matériaux était légèrement plus lent.

La croissance en volume provient des régions EMEA et Amérique du Nord, tandis que l'Amérique latine, qui représente moins de 10 % du chiffre d'affaires de Brenntag, est son marché le plus faible, et que la Chine n'est pas encore totalement remise sur les rails, a déclaré Mme Neumann aux journalistes.

Les analystes de Barclays ont déclaré dans une note que la normalisation des prix était plus forte que prévu au cours du trimestre.

M. Kohlpaintner a déclaré lors d'un appel téléphonique que la société constatait une augmentation des coûts logistiques et une prolongation des délais d'expédition en raison d'une série d'attaques sur des navires en mer Rouge, mais qu'il n'y avait pas de perturbations.

Les actions de Brenntag étaient en baisse de 8,4 % à 1432 GMT, leur plus bas niveau depuis novembre, après que la société ait déclaré qu'elle s'attendait à ce que le bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) se situe dans le bas de la fourchette de 1,23 milliard à 1,43 milliard d'euros.

Les analystes avaient prévu un EBITA opérationnel de 1,27 milliard d'euros (1,37 milliard de dollars) en 2024 lors d'un sondage réalisé par Vara Research.

Brenntag's a déclaré que son EBITA opérationnel trimestriel a chuté de 24 % en glissement annuel à 259,7 millions d'euros, en dessous de l'estimation de 279,4 millions d'euros.

Elle s'attend à ce que le premier semestre soit plus difficile que le second, mais s'est montrée "prudemment optimiste" quant à l'amélioration des conditions de marché au cours de l'année 2024.

L'EBITA opérationnel a chuté de plus de 20 % dans les deux divisions de Brenntag, tandis que les ventes du premier trimestre ont chuté de 12 % à 4 milliards d'euros par rapport à l'année précédente, manquant également les estimations des analystes.

Les analystes de JP Morgan ont déclaré dans une note que la baisse des prévisions implique un rebond substantiel des bénéfices dans le reste de l'année 2024, à environ 320 millions d'euros par trimestre. (1 $ = 0,9272 euros)

Valeurs associées

XETRA -0.27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.