Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions d'ADM plongent de 24 %, la pire journée depuis 1929, alors que le directeur financier est mis en congé
information fournie par Reuters 23/01/2024 à 01:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec la clôture de la bourse dans le premier paragraphe, détails sur la baisse historique du cours de l'action dans le quatrième paragraphe) par Karl Plume et Seher Dareen

Les actions d'Archer-Daniels-Midland

ADM.N ont plongé de 24 % lundi, soit la plus forte baisse en une journée depuis 1929, après que le directeur financier Vikram Luthar a été placé en congé administratif , alors que la société enquête sur les pratiques comptables de son segment Nutrition.

Le négociant mondial en céréales a réduit ses prévisions de bénéfices pour 2023 et a déclaré que les résultats du quatrième trimestre seraient retardés en raison de l'enquête liée à certaines transactions intersectorielles, en réponse à une demande volontaire de documents de la part de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC).

L'enquête renforce l'incertitude qui pèse sur le segment Nutrition d'ADM, dont les marges sont élevées et qui est sous pression en raison de la faible demande de substituts de viande et d'autres produits, ainsi que des temps d'arrêt d'une grande installation de transformation du soja.

L'action ADM a clôturé à 51,69 dollars, son niveau le plus bas depuis février 2021. Sa chute de 24 % est la plus forte baisse en pourcentage sur une journée depuis le 13 novembre 1929, deux semaines après le krach boursier de 1929, selon le Center for Research in Security Prices, basé à Chicago.

La SEC n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters. ADM a déclaré qu'elle coopérait avec la SEC.

M. Luthar a rejoint ADM il y a près de vingt ans, où il a occupé divers postes de direction avant d'être nommé directeur financier en 2022.

L'entreprise a enregistré une série de bénéfices record grâce à des marges favorables dans le secteur de la transformation des récoltes et à une forte demande de denrées alimentaires, d'aliments pour animaux et de biocarburants. Toutefois, le segment de la nutrition n'a pas enregistré de bons résultats au cours des derniers trimestres .

Ce segment fournit des ingrédients, notamment des protéines d'origine végétale, des arômes naturels et des émulsifiants aux industries de l'alimentation, des boissons et des compléments alimentaires, entre autres.

Les récents investissements importants dans l'alimentation animale et la nutrition des animaux de compagnie n'ont pas non plus répondu aux attentes, selon les analystes.

Au moins quatre maisons de courtage ont revu à la baisse les actions d'ADM après la demande de la SEC, et l'entreprise a réduit ses prévisions de bénéfices ajustés à 6,90 dollars par action pour l'exercice fiscal se terminant en décembre 2023, contre "plus de 7 dollars par action" auparavant.

"Avant tout, il sera essentiel de comprendre la portée réelle des irrégularités comptables potentielles et leur impact sur les revenus et les marges du secteur de la nutrition", a déclaré Adam Samuelson, analyste chez Goldman Sachs.

ADM, l'un des plus grands négociants et transformateurs de céréales au monde, a développé ses activités dans le domaine des arômes et de la nutrition, afin de mieux se protéger de la volatilité des prix des matières premières.

Il a d'abord acquis WILD Flavors en 2014 pour 3 milliards de dollars et plus récemment, vers la fin de 2023, il a déclaré qu'il achèterait la société britannique FDL, spécialisée dans les arômes et les ingrédients .

"Si (le problème) n'est qu'un problème de prix de transfert (d'évasion fiscale), cela ne devrait pas changer les perspectives de BPA pour 2024. ADM peut probablement poursuivre ses rachats et conclure ses récentes acquisitions malgré l'enquête", ont déclaré les analystes de BMO.

Jusqu'à ce que les investisseurs aient plus de clarté sur ce qui s'est exactement passé avec la comptabilité du segment nutrition d'ADM, les analystes d'UBS ont dit que les traders pourraient se tourner vers les actions de Darling Ingredients

DAR.N et du marchand de grains rival Bunge Global BG.N .

ADM a nommé Ismael Roig, qui travaille pour la société depuis 2004, au poste de directeur financier par intérim.

Valeurs associées

NYSE -3.02%
NYSE -4.20%
NYSE -3.56%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 23/01/2024 à 01:28:20.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.