Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Meta déclenche la chute de la technologie alors que l'explosion de l'IA effraie Wall Street
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 17:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des mouvements d'actions des fabricants de puces au paragraphe 3) par Aditya Soni et Kanchana Chakravarty

Les actions de Meta Platforms META.O ont chuté de 13 % jeudi, déclenchant une chute des grandes valeurs technologiques après que l'entreprise de médias sociaux a signalé que son pari coûteux sur l'IA pourrait prendre des années avant de porter ses fruits.

La chute a effacé près de 170 milliards de dollars de la valeur de marché de l'entreprise et a déclenché une baisse de 3 % à 4,2 % des actions de Microsoft MSFT.O et d'Alphabet GOOGL.O , toutes deux axées sur l'IA et dont les résultats seront publiés après la clôture du marché .

L'accent mis sur les dépenses en IA a toutefois entraîné un bond de plus de 2 % des actions de Nvidia NVDA.O , Broadcom

AVGO.O et Marvel Technology MRVL.O , que les analystes ont qualifié de pioches et de pelles du boom de l'IA générative. Intel INTC.O , qui n'a pas participé à la reprise de l'IA, a augmenté de 0,7 % avant la publication de ses résultats.

Le directeur général de Meta, Mark Zuckerberg, qui a impressionné Wall Street l'année dernière avec sa campagne de réduction des coûts, a déclaré lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats que les coûts augmenteraient "de manière significative" au cours des prochaines années avant que l'entreprise ne tire "beaucoup de revenus" de certains de ses produits d'IA.

Cela a alimenté les craintes des investisseurs que Zuckerberg plonge Meta dans une nouvelle entreprise coûteuse à un moment où son activité de réalité augmentée et virtuelle perd des milliards de dollars chaque trimestre.

"Les investisseurs ont été pris au dépourvu par l'augmentation des dépenses d'investissement, exacerbée par un chiffre d'affaires légèrement plus faible au deuxième trimestre. En conséquence, les actions entrent dans la 'boîte à pénalités'", ont déclaré les analystes de Baird Equity Research.

Meta a prévu des revenus d'avril-juin inférieurs aux estimations et a relevé de 2 milliards de dollars la limite inférieure de ses prévisions de dépenses totales pour 2024 mercredi. L'entreprise a également revu à la hausse ses prévisions de dépenses d'investissement, car elle investit dans des centres de données essentiels à ses efforts pour rattraper les pionniers de l'IA que sont OpenAI et Microsoft.

Ces prévisions moroses font suite à une série de résultats spectaculaires qui ont permis à Meta de presque tripler ses actions en 2023 et de réaliser la plus forte hausse de la valeur boursière d'une entreprise en une journée dans l'histoire de Wall Street, soit 196 milliards de dollars, en février, après la distribution de son premier dividende.

Pourtant, plusieurs analystes ont été positifs sur les investissements, soulignant l'engagement axé sur l'IA sur des contenus tels que Instagram Reels et l'accueil chaleureux de son assistant virtuel Meta AI et des premières versions de son dernier grand modèle de langage, Llama 3.

"Nous pensons que cette fois-ci, c'est différent", ont déclaré les analystes d'Evercore ISI. "Ce cycle d'investissement vient d'une position de force, car la direction continue de voir un environnement de demande publicitaire sain au deuxième trimestre et une amélioration de l'engagement des utilisateurs."

Dans l'ensemble, 19 analystes ont abaissé leurs objectifs de prix sur le titre, tandis que 13 ont relevé leur opinion, selon les données de LSEG. L'objectif de prix médian s'élève maintenant à 525 $, ce qui représente une hausse d'environ 6 % par rapport à la clôture précédente.

L'action a un ratio cours/bénéfice prévisionnel sur 12 mois d'environ 23,12, contre 31,17 pour Microsoft et 22,07 pour Alphabet. Elle a gagné près de 40 % depuis le début de l'année, ce qui est largement supérieur au gain de 6 % de l'indice de référence S&P 500 .SPX .

"Le fait d'être à l'offensive en matière de dépenses d'investissement est généralement une bonne chose, mais dans le domaine de l'internet, il est très difficile de déterminer lesquels de ces investissements seront rentables et à quel moment", a déclaré Mark Shmulik, analyste chez Bernstein.

"Tout cela fait que les investisseurs se demandent combien de temps ce cycle d'investissement va durer, si l'opportunité et le retour sur investissement sont réels, le tout dans un contexte de ralentissement de la croissance."

Valeurs associées

Index Ex +1.99%
CBOE +1.26%
NASDAQ +3.19%
NASDAQ +0.37%
NASDAQ +1.28%
NASDAQ +2.33%
NASDAQ +2.76%
NASDAQ +2.22%
NASDAQ +3.46%
NYSE -0.34%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 25/04/2024 à 17:17:07.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.