Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Stoxx 600 pourrait gagner 9% d'ici mi-2024, selon Citi
information fournie par Reuters 09/06/2023 à 12:08

9 juin (Reuters) - Citigroup C.N voit le Stoxx 600

.STOXX gagner 9% à 500 points d'ici le milieu de l'année prochaine mais la banque américaine met en garde contre une baisse des bénéfices qui pourrait freiner l'indice paneuropéen à court terme alors que la croissance économique ralentit.

La prévision de Citi pour 2024 implique un 'rerating' en Europe avec un multiple P/E à 12 mois à 14x, ce qui le ramène à sa médiane à long terme.

Citi reste sur son scénario d'un Stoxx 600 à 445 points fin 2023, contre 459,81 actuellement, ajoutant que les actions pourraient se négocier dans une fourchette étroite dans les mois à venir.

Le bénéfice par action des sociétés du Stoxx 600 risque d'être "plus bas pour plus longtemps" en Europe, compte tenu du durcissement des conditions du crédit et d'une récession potentielle aux Etats-Unis.

"Les risques passent de la hausse des taux d'intérêt à une récession du bénéfice par action (BPA)", ont écrit les stratèges actions de Citi dans une note datée du 8 juin, anticipant une contraction du BPA d'environ 5% cette année puis une stagnation en 2024.

"Le marché boursier européen a de meilleures chances de se découpler de la baisse des bénéfices fin 2023-début 2024, lorsque l'inflation aura culminé et les banques centrales pivoté (dans leur cycle de politique monétaire)", ont écrit les stratèges actions de Citi dans une note datée du 8 juin.

Le Stoxx 600 s'est stabilisé ce mois-ci après un repli de 3% en mai, bien que les échanges aient été largement limités la semaine dernière par des préoccupations sur le rythme du resserrement monétaire des banques centrales.

Pour Citi, les valeurs de croissance et défensives vont surperformer les actions cycliques à court terme, alors que l'inflation reste élevée et que l'activité économique s'essoufle, se disant particulièrement optimiste quant aux secteurs de la technologie et de la santé notamment.

La banque s'attend également à ce que l'indice britannique FTSE 100 .FTSE augmente de 8% sur les 12 prochains mois, portant son objectif à 8.200 points, contre 7.594,74 actuellement.

(Priyadarshini Basu et Amruta Khandekar à Bangalore, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

DJ STOXX -0.13%
NYSE -0.09%
FTSE Indices -0.22%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 09/06/2023 à 12:08:12.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.