Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le secrétaire au commerce déclare que les entreprises américaines se plaignent que la Chine est "ininvestissable"
information fournie par Reuters 29/08/2023 à 15:02

(Répétition protectrice) par David Shepardson

BEIJING, 29 août (Reuters) -

La secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, a déclaré que les entreprises américaines s'étaient plaintes auprès d'elle que la Chine était devenue "ininvestissable", évoquant les amendes, les perquisitions et d'autres mesures prises à l'encontre d'entreprises qui ont rendu trop risqué le fait de faire des affaires dans la deuxième économie mondiale.

Ces commentaires, faits à des journalistes à bord d'un train alors que la délégation de fonctionnaires américains se rendait de Pékin à Shanghai, ont donné une image sombre de la façon dont les entreprises américaines perçoivent la Chine et ont été les plus directs que Mme Raimondo ait faits au cours de son voyage.

"De plus en plus, les entreprises américaines me disent que la Chine ne peut plus être investie parce qu'elle est devenue trop risquée", a-t-elle déclaré. "Les entreprises cherchent donc d'autres opportunités, elles cherchent d'autres pays, elles cherchent d'autres endroits où aller

Mme Raimondo a déclaré que les mesures prises par la Chine à l'encontre du fabricant de puces Micron Technology MU.O , dont les produits ont été soumis à des restrictions par Pékin au début de l'année, n'étaient pas justifiées et a rejeté toute comparaison avec les contrôles américains à l'exportation. "Il y a eu peu de procédures régulières et c'est la raison pour laquelle j'ai soulevé cette question

Plus tôt dans la journée, elle avait déclaré que les États-Unis souhaitaient travailler avec la Chine pour résoudre des problèmes tels que le changement climatique et l'intelligence artificielle, en s'entretenant avec le Premier ministre chinois Li Qiang lors d'une réunion à Pékin mardi.

Mme Raimondo est le dernier représentant de l'administration Biden à se rendre en Chine dans le but de renforcer la communication, en particulier dans les domaines de l'économie et de la défense, alors que l'on craint que les frictions entre les deux superpuissances ne deviennent incontrôlables.

"Il existe d'autres domaines d'intérêt mondial, tels que le changement climatique, l'intelligence artificielle, la crise du fentanyl, dans lesquels nous voulons travailler avec vous en tant que deux puissances mondiales pour faire ce qui est bon pour l'humanité tout entière", a déclaré Mme Raimondo à M. Li lors deleur rencontre dans le Grand Hall du Peuple.

Valeurs associées

NASDAQ +0.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.