Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Royaume-Uni demande à Uber Eats, Deliveroo et Just Eat de renforcer les contrôles des comptes des utilisateurs
information fournie par Reuters 14/11/2023 à 16:58

(Ajoute les réponses de Just Eat et Deliveroo aux paragraphes 6-13)

Le ministère britannique de l'Intérieur a demandé aux entreprises de livraison de repas Uber Eats, Deliveroo et Just Eat de mettre en place des contrôles plus stricts pour mettre fin à la pratique du partage de compte non vérifié par leurs chauffeurs et leurs passagers, en raison des inquiétudes concernant les travailleurs illégaux et mineurs.

Les entreprises de livraison de nourriture procèdent à des vérifications initiales sur les personnes qui souhaitent travailler pour elles, s'assurant de leur âge et de leur droit légal à travailler en Grande-Bretagne. Une fois leur candidature approuvée, les livreurs peuvent sous-traiter leur compte à d'autres personnes, qui n'ont pas été contrôlées.

"Le partage de comptes non contrôlés met le public en danger, permet - et donc encourage - l'immigration illégale et conduit à l'exploitation des travailleurs", a déclaré le ministre de l'immigration, Robert Jenrick, dans un communiqué, après avoir rencontré les trois entreprises mardi.

Les fonctionnaires de l'immigration ont déjà procédé à plus de 380 arrestations concernant des livreurs de repas depuis le début de l'année, a indiqué le gouvernement.

Les chauffeurs travaillent pour les sociétés de livraison de repas en tant qu'indépendants, ce qui leur donne le droit légal de sous-traiter les livraisons à un remplaçant.

Just Eat a déclaré qu'il travaillait en étroite collaboration avec le gouvernement sur cette question.

"Chez Just Eat, nous avons mis en place des normes élevées et des critères solides pour les coursiers qui livrent en notre nom", a déclaré un porte-parole.

"Il s'agit notamment de s'assurer que les coursiers sont âgés de plus de 18 ans, de procéder à des vérifications pénales de base (DBS), et de s'assurer qu'ils ont le droit de travailler au Royaume-Uni"

Le porte-parole a précisé qu'il incombait au titulaire du compte de s'assurer que son remplaçant répondait aux normes requises.

"Si nous constatons que nos attentes élevées ne sont pas satisfaites, nous prendrons immédiatement des mesures, y compris le retrait des coursiers de notre réseau", a déclaré le porte-parole.

Deliveroo a déclaré avoir "une approche de tolérance zéro" à l'égard de tout coursier qui ne respecterait pas ses obligations légales.

"Nous prenons nos responsabilités très au sérieux", a déclaré un porte-parole.

"Nous avons mis en place une technologie de reconnaissance faciale qui nous aidera à lutter contre tout abus sur la plateforme et, comme nous l'avons expliqué au ministre ce matin, nous prévoyons de renforcer cette technologie. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le ministère de l'intérieur pour soutenir les efforts dans ce domaine"

Valeurs associées

Euronext Amsterdam +2.11%
LSE +1.74%
NYSE -1.20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.