Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le ralentissement de la restauration rapide rattrape les franchisés indiens de McDonald's
information fournie par Reuters 27/10/2023 à 09:16

par Praveen Paramasivam

Les actions de la société indienne Westlife Foodworld WEST.NS ont chuté de 7,7 % vendredi, un jour après que l'opérateur McDonald's ait annoncé une baisse surprise de son bénéfice trimestriel et indiqué qu'une inflation élevée réduirait les dépenses des consommateurs pendant le trimestre des fêtes de fin d'année en cours .

Les prix des produits de base en Inde ont grimpé en flèche ces derniers mois, incitant des entreprises comme Coca-Cola KO.N à lancer des emballages plus petits sur le site et des restaurants à lancer des pizzas et des hamburgers moins chers sur le site .

"Tout autour de nous, on observe une pression sur les macro-dépenses", a déclaré Akshay Jatia, directeur exécutif de Westlife, ajoutant que la catégorie des restaurants informels ainsi que la restauration rapide occidentale sont sous pression en termes de croissance.

"La fréquence des sorties au restaurant reste faible", a-t-il ajouté.

Ce ralentissement ne se limite pas à l'Inde. À l'échelle mondiale, les chaînes de restauration rapide, dont McDonald's

MCD.N et Yum Brands YUM.N , la société mère de KFC, sont confrontées à à des consommateurs en proie à l'inflation qui préfèrent dîner à la maison.

Pour contrer ce phénomène, Westlife a lancé en juin des repas à prix réduit à 179 roupies (2,15 $).

Toutefois, cela n'a entraîné qu'une croissance de 1 % des ventes dans les magasins comparables, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse de 7 % enregistrée au premier trimestre et au bond de 40 % réalisé l'année dernière.

Les actions de Westlife connaissent leur pire journée depuis deux ans et sept mois, ce qui réduit les gains à environ 5 % depuis le début de l'année.

Jusqu'au deuxième trimestre, l'entreprise avait fait abstraction du ralentissement de la restauration rapide en raison de la demande accrue de poulet frit, de hamburgers et de café, alors que les chaînes de pizzas subissent une pression plus prononcée depuis plusieurs trimestres.

En début de semaine, le franchisé de Domino's Pizza, Jubilant FoodWorks, a annoncé une baisse des ventes à l'unité - un indicateur clé des ventes dans les magasins comparables - pour le troisième trimestre consécutif.

"Bien que Westlife ait relativement bien résisté au cours des derniers trimestres, le ralentissement a finalement commencé à faire sentir ses effets", a déclaré Amnish Aggarwal, analyste chez Prabhudas Lilladher, après la publication des résultats du deuxième trimestre de l'entreprise .

Les dépenses de consommation reprennent généralement au cours du trimestre octobre-décembre, surnommé le trimestre des fêtes, car il comprend Noël et le festival hindou de Deepavali, au cours duquel les gens s'engagent dans des dépenses plus discrétionnaires.

Toutefois, un autre dirigeant de Westlife a déclaré que les facteurs qui ont pesé sur les ventes du franchisé ne changeraient pas "radicalement" au troisième trimestre.

(1 $ = 83,2380 roupies indiennes)

Valeurs associées

62.97 USD NYSE +1.64%
258.96 USD NYSE +2.75%
137.54 USD NYSE +2.06%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 27/10/2023 à 09:16:28.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.