Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le président biélorusse sous pression, nouvelles manifestations prévues
information fournie par Reuters 16/08/2020 à 10:42

MINSK, 16 août (Reuters) - Le président biélorusse Alexandre Loukachenko se trouve dimanche une nouvelle fois sous pression alors que des manifestations de protestation doivent converger dans la capitale du pays Minsk une semaine après l'élection présidentielle contestée.

Alexandre Loukachenko, à la tête de la Biélorussie depuis 26 ans, fait face à une vague de manifestations depuis une semaine et refuse d'organiser une nouvelle élection.

Le dirigeant de 65 ans estime que cette vague de protestation est un complot soutenu par l'étranger pour le renverser.

Alexandre Loukachenko a déclaré samedi avoir reçu le soutien du président russe Vladimir Poutine pour une aide militaire, ce que Moscou n'a pas confirmé.

La chef de file de l'opposition, Svetlana Tikhanoskaïa, a appelé vendredi depuis la Lituanie, où elle est réfugiée, à une grande "Marche pour la liberté" à Minsk.

Une manifestation de partisans d'Alexandre Loukachenko est aussi prévue dimanche, faisant craindre de possibles affrontements.

Les Etats-Unis ont indiqué samedi être en contact avec l'Union européenne (UE) sur la situation en Biélorussie. L'UE se prépare à imposer de nouvelles sanctions à la Biélorussie en réponse à une violente répression des manifestations.

(Andrei Makhovsky, version française Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.