Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le point sur les données du jeudi : Demandes d'allocations chômage, ventes de logements, PMI flash
information fournie par Reuters 22/02/2024 à 17:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions américaines bondissent, le Nasdaq progresse de plus de 2 %, le S&P de plus de 1 % et le Dow Jones de plus de 1 %

*

Le secteur technologique est le plus en hausse parmi les secteurs de l'indice S&P; le secteur des services publics est le plus à la traîne

*

L'indice Euro STOXX 600 est en hausse de ~0,9%

*

Le dollar est stable; le brut et le bitcoin sont en hausse; l'or est en baisse

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans est stable à ~4,31%

22 février - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires à l'adresse suivante

JEUDI: LE TOUR D'HORIZON DES DONNÉES: DEMANDES D'EMPLOI, VENTES DE MAISONS, PMI FLASH Les acteurs du marché ont choisi d'interpréter les données économiques robustes de jeudi comme une raison supplémentaire de croire que les États-Unis éviteront la récession, plutôt que comme de nouveaux présages à ajouter à la pile suggérant que la Fed repoussera la réduction des taux plus loin dans le temps.

Le nombre de travailleurs américains faisant la queue devant l'agence pour l'emploi USJOB=ECI a surpris à la baisse la semaine dernière en chutant de 5,6 % à 201 000 selon le département du travail, et c'était 17 000 de moins que ce que les analystes attendaient.

Alors que la réduction des files d'attente pour le chômage serait normalement un motif de réjouissance, le resserrement continu du marché du travail est considéré par la Fed comme un obstacle au ralentissement de l'inflation.

La hausse des licenciements prévus en janvier - telle que rapportée par Challenger Gray - n'a pas eu beaucoup d'effet sur les demandes initiales, peut-être en raison de la disponibilité des emplois combinée à une pénurie de main-d'œuvre persistante.

Après tout, les personnes interrogées dans le cadre de l'enquête la plus récente de la NFIB sur les sentiments des petites entreprises ont indiqué que le manque de main-d'œuvre qualifiée était leur problème le plus urgent.

Les demandes d'allocations de chômage ont tendance à diminuer; la moyenne mobile sur quatre semaines, qui élimine la volatilité hebdomadaire, a baissé de 1,6 %.

Mais si cette tendance à la baisse ne devrait pas durer, la plupart des analystes estiment que les augmentations futures seront plutôt modérées.

"Il est possible que les demandes d'indemnisation augmentent légèrement à mesure que l'économie ralentit cette année et que les marchés du travail continuent de se rééquilibrer, mais nous ne nous attendons pas à un pic majeur", écrit Nancy Vanden Houten, économiste en chef pour les États-Unis chez Oxford Economics.

"Nous nous attendons à ce que les créations d'emplois restent positives et à ce que le taux de chômage n'augmente que légèrement pour atteindre 4,2 % d'ici la fin de l'année."

Les demandes en cours USJOBN=ECI , rapportées avec un décalage d'une semaine, ont glissé de 1,4% à 1,862 million, suggérant qu'il faut moins de temps aux travailleurs récemment licenciés pour trouver un emploi de remplacement, une suggestion qui est soutenue par la baisse de la durée moyenne du chômage dans le rapport sur l'emploi de janvier:

En ce qui concerne le marché du logement, la National Association of Realtors (NAR) voudrait nous faire savoir que les ventes de maisons américaines d'occasion USEHS=ECI ont augmenté de 3,1 % en janvier pour atteindre 4,0 millions d'unités à un taux annualisé corrigé des variations saisonnières.

Le consensus était un peu plus bas, à 3,97 millions SAAR.

Cette hausse plus importante que prévu est probablement due, au moins en partie, au fait que les taux hypothécaires sont passés sous la barre des 7 % au cours de la deuxième quinzaine de janvier, bien qu'au cours du mois actuel, ils soient repassés au-dessus de ce niveau.

"Bien que les ventes de logements restent nettement inférieures à ce qu'elles étaient il y a deux ans, la hausse mensuelle de janvier est le début d'une augmentation de l'offre et de la demande", déclare Lawrence Yun, économiste en chef de la NAR. "Les inscriptions ont légèrement augmenté et les acheteurs profitent de la baisse des taux hypothécaires par rapport à la fin de l'année dernière

La baisse des taux hypothécaires incite également les propriétaires à mettre leur logement sur le marché, ce qui stimule l'offre.

Le stock de logements enregistrés a augmenté de 2 % en janvier, mais au rythme actuel des ventes, il faudrait 3 mois pour vendre chaque logement sur le marché, contre 3,1 mois en décembre.

Enfin, S&P Global a publié ses indices "flash" des directeurs d'achat de février (PMI) pour les secteurs de l'industrie manufacturière USMPMP=ECI et des services USMPSP=ECI .

Le rapport contient de bonnes et de moins bonnes nouvelles.

La bonne nouvelle: l'activité globale des entreprises a continué de croître et cette expansion s'est même accélérée dans les usines américaines, augmentant de 0,8 point pour atteindre 51,5.

La moins bonne: l'indice des services et l'indice composite ont perdu de leur élan, tombant respectivement à 51,3 et 51,4.

Un indice PMI supérieur à 50 indique une expansion mensuelle.

"Bien que la croissance du secteur des services se soit légèrement ralentie, l'industrie manufacturière a renoué avec la croissance, la production augmentant au rythme le plus rapide depuis dix mois", déclare Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence.

(Stephen Culp)

*****

POUR LES ARTICLES PRÉCÉDENTS DE JEUDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:

WALL STREET REPREND DES COULEURS AVEC NVIDIA AU VOLANT - CLIQUEZ ICI

LA CROISSANCE L'EMPORTE SUR LA VALEUR, MAIS LES TRADERS S'INTÉRESSENT À LA HAUSSE DES RENDEMENTS - CLIQUEZ ICI

BONNES NOUVELLES POUR LES MARQUES DE LUXE: LE NOUVEL AN LUNAIRE "MEILLEUR QUE PRÉVU" - CLIQUEZ ICI

LES SIGNES AVANT-COUREURS DU PMIS DE LA ZONE EURO - CLIQUEZ ICI

L'OPTIMISME ALIMENTÉ PAR LA TECHNOLOGIE CONDUIT LE STOXX À UN RECORD APRÈS LES RÉSULTATS DE NVIDIA - CLIQUEZ ICI

L'EUROPE S'APPRÊTE À SUIVRE LA HAUSSE DES MARCHÉS ASIATIQUES GRÂCE À L'ENVOLÉE DE NVIDIA - CLIQUEZ ICI

NVIDIA AIDE LE NIKKEI À FRANCHIR LA LIGNE D'ARRIVÉE - CLIQUEZ ICI

Valeurs associées

Index Ex +2.03%
Index Ex +0.40%
CBOE +1.02%
Euronext Paris +0.89%
Euronext Paris 0.00%
DJ STOXX +1.15%
DJ STOXX +1.11%
Rates +1.03%
DAX
XETRA +1.39%
FTSE Indices +0.91%
NEXC -0.84%
Or
Six - Forex 1 0.00%
Sibe +1.76%
NASDAQ +6.18%
NASDAQ +2.11%
NYSE +0.96%
FTSE Indices +0.75%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.