Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le piratage de Change pourrait coûter jusqu'à 1,6 milliard de dollars à UnitedHealth cette année
information fournie par Reuters 16/04/2024 à 17:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Dépasse les estimations de bénéfices pour le premier trimestre et maintient ses prévisions pour 2024

*

872 millions de dollars pour les infractions au 1er trimestre

*

Les actions augmentent de 5,3 % dans les échanges du matin; les actions d'autres assureurs sont également en hausse

(Ajout de l'impact sur le Dow Jones au paragraphe 3 et de détails sur le piratage aux paragraphes 6 à 8) par Sriparna Roy et Leroy Leo

UnitedHealth Group UNH.N a déclaré mardi qu'il s'attendait à ce que le piratage de son unité Change Healthcare coûte à l'entreprise jusqu'à 1,6 milliard de dollars cette année, mais a maintenu ses prévisions de bénéfices pour 2024, suggérant un impact moins grave de la cyberattaque que beaucoup à Wall Street l'avaient craint.

Malgré les perturbations massives, le conglomérat de soins de santé a battu les estimations pour les bénéfices du premier trimestre, les coûts médicaux ayant baissé en raison des taux plus élevés atteints à la fin de l'année dernière, ce qui a fait grimper ses actions de 5,3 %. À la clôture de lundi, les actions de United avaient chuté de près de 15 % depuis la divulgation de l'attaque par ransomware le 21 février.

Les résultats optimistes de UnitedHealth ont fait grimper l'indice Dow Jones mardi. Les actions de certains assureurs de santé rivaux, notamment Elevance ELV.N , CVS Health CVS.N et Humana HUM.N , étaient également en hausse, Humana grimpant de plus de 2 %.

Le piratage de Change, fournisseur de systèmes de facturation et de données sur les soins de santé et nœud clé du système de santé américain, a perturbé les paiements aux médecins et aux établissements de santé dans tout le pays pendant un mois, tout en faisant payer un lourd tribut aux centres de santé communautaires qui desservent plus de 30 millions de patients pauvres et non assurés.

L'assureur santé a assoupli, ou supprimé, les processus d'autorisation préalable pour certaines demandes de remboursement à la suite du piratage, ce qui a ravivé les craintes d'une augmentation des coûts médicaux. Les dirigeants ont déclaré mardi que ces procédures avaient été récemment rétablies.

Il y a également eu des retards dans la soumission des demandes de remboursement, les prestataires de soins médicaux, incapables d'accéder au système Change, s'étant débattus avec la paperasserie.

"Nous avons fait des progrès considérables et nous ne nous arrêterons pas tant que les besoins de connectivité des prestataires de soins ne seront pas satisfaits", a déclaré Andrew Witty, directeur général de UnitedHealth, lors d'une conférence téléphonique pour discuter des résultats.

Jusqu'à présent, UnitedHealth a fourni un financement anticipé d'une valeur de plus de 6 milliards de dollars à certains prestataires de soins de santé. Si plusieurs de ses principaux services ont repris leurs activités, beaucoup d'autres continuent de souffrir de l'impact de la panne.

Selon Roger Connor, directeur général de l'unité OptumInsight de UnitedHealth, qui gère Change, les activités de gestion des paiements et des demandes de remboursement des pharmacies fonctionnent à 80 % et l'entreprise mettra d'autres produits en ligne dans les semaines à venir. L'entreprise pense que Change retrouvera ses performances de base l'année prochaine.

Roger Connor s'est dit confiant dans la capacité de Change à faire revenir les clients qui ont dû se tourner vers des concurrents à cause de la panne.

pAS AUSSI GRAVE

La société a déclaré qu'elle avait déjà comptabilisé 872 millions de dollars de coûts liés à la violation de données au cours du trimestre, la plupart étant des éléments non récurrents.

Néanmoins, UnitedHealth a confirmé sa prévision de bénéfice ajusté pour 2024 de 27,50 à 28 dollars par action. Les perturbations dues au piratage devraient avoir un impact sur le bénéfice de 1,15 à 1,35 dollar par action cette année, a déclaré la société.

"L'impact du piratage n'est pas aussi important que prévu, d'autant plus que l'entreprise a maintenu ses prévisions de bénéfices ajustés pour l'année malgré la perturbation des activités", a déclaré Gerrit Smit, responsable de la gestion des actions mondiales au sein de la société d'investissement Stonehage Fleming, qui détenait plus de 90 000 actions UnitedHealth à la fin de l'année dernière.

Julie Utterback, analyste chez Morningstar, a déclaré que la demande de soins médicaux était conforme aux attentes de la direction, ce qui devrait soulager les investisseurs du secteur qui s'inquiétaient de ces coûts élevés.

UnitedHealth a fait état d'une augmentation du ratio de soins médicaux - le pourcentage des primes consacrées aux soins médicaux - à 84,3 %, contre 82,2 % l'année précédente. Le ratio de la société pour le quatrième trimestre était de 85 %, ce qui s'explique en partie par le fait que les Américains plus âgés se font vacciner contre le virus respiratoire syncytial (RSV) et bénéficient de services médicaux supplémentaires.

UnitedHealth n'a pas encore révélé la quantité de données personnelles qui ont été violées lors du piratage. Elle doit communiquer ces informations dans les 60 jours, comme l'exige la loi fédérale.

Pour le trimestre, UnitedHealth a déclaré un bénéfice de 7,16 dollars par action, en excluant un impact de 25 cents lié aux perturbations de l'activité causées par la violation de données, contre 6,61 dollars par action estimés par les analystes, selon LSEG.

La société a enregistré une perte nette de 1,53 $ par action en raison également d'une charge de 7 milliards de dollars liée à la vente de son unité brésilienne , Amil.

Valeurs associées

NYSE +0.60%
NYSE -0.27%
NYSE +0.37%
NYSE -0.65%
NYSE -0.91%
NYSE -1.30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.