Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le patron de Telecom Italia s'attend à ce que la vente du réseau se déroule sans problème
information fournie par Reuters 15/02/2024 à 14:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le directeur général s'attend à ce que l'opération soit conclue vers le milieu de l'année

*

La vente du réseau fait partie de la stratégie de redressement de TIM

*

Les entreprises italiennes de télécommunications cherchent à remodeler le secteur

(Plus d'informations et de détails sur la conférence téléphonique avec les analystes) par Elvira Pollina

Telecom Italia (TIM) TLIT.MI ne s'attend pas à des obstacles concurrence spécifiques à la vente prévue de ses actifs de réseau de téléphonie fixe au fonds américain KKR KKR.N , a déclaré jeudi le directeur général du plus grand groupe téléphonique italien.

L'opération, d'une valeur de 22 milliards d'euros (23,6 milliards de dollars), est un élément clé de la restructuration de l'ancien monopole de la téléphonie par Pietro Labriola, qui vise à réduire l'endettement de TIM et à se débarrasser de plus de la moitié de sa main-d'œuvre nationale.

"Nous ne prévoyons pas de problèmes spécifiques au niveau concurrence ", a déclaré M. Labriola lors d'un appel téléphonique après les résultats, affirmant que l'opération ne créerait pas de "concentration" sur le marché.

Le dirigeant a confirmé que l'opération devrait être conclue au milieu de l'année, sous réserve de l'approbation de l'autorité de régulation concurrence de l'UE.

M. Labriola a minimisé les inquiétudes que les opérateurs rivaux auraient exprimées auprès des régulateurs de l'UE au sujet de la relation entre le réseau de gros uniquement qui sera vendu à KKR et les activités de service restantes de TIM.

Le principal investisseur de TIM, le français Vivendi VIV.PA , a également demandé à l'autorité concurrence de l'UE d'examiner le rôle joué par le Trésor italien dans les plans visant à combiner ultérieurement les actifs de réseau de TIM avec ceux de son rival Open Fiber, soutenu par l'État, dans le cadre d'une contestation juridique de l'accord.

Les opérateurs italiens de télécommunications envisagent des fusions-acquisitions pour remodeler un marché où la concurrence intense sur les prix a érodé les bénéfices et où le revenu par utilisateur est l'un des plus faibles d'Europe.

Vodafone VOD.L est en pourparlers avec Swisscom sur un accord potentiel pour combiner leurs opérations italiennes respectives après que la société de télécommunications britannique ait abandonné une approche de l'opérateur français à bas prix Iliad.

Un rapprochement entre Vodafone et Iliad aurait été une meilleure option du point de vue de la "réparation du marché", a déclaré M. Labriola de TIM, ajoutant que son entreprise doit être prête à jouer un rôle dans la consolidation une fois que la vente de son réseau sera achevée.

M. Labriola, qui brigue un second mandat à la tête de l'ancien monopole de la téléphonie, doit présenter le 7 mars un nouveau plan d'entreprise triennal pour TIM

Avec sa participation de 24 %, Vivendi pourrait être le principal obstacle à la reconduction de M. Labriola lors de l'assemblée générale des actionnaires de TIM prévue en avril.

(1 $ = 0,9316 euro)

Valeurs associées

MIL +0.09%
Euronext Paris +0.86%
LSE +0.36%
LSE +0.13%
Swiss EBS Stocks -0.30%
NYSE +0.69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.