Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le nouveau venu Elysian et Petrobras remportent de grandes victoires lors de la vente aux enchères de pétrole au Brésil
information fournie par Reuters 14/12/2023 à 00:16

(Des refontes, des nouveautés à tous les niveaux) par Marta Nogueira et Rodrigo Viga Gaier

Les compagnies pétrolières, dont Elysian, ainsi que les vétérans Petrobras et Chevron, ont raflé le plus grand nombre de blocs mis en jeu lors de la dernière vente aux enchères de pétrole offshore au Brésil, marquée par des protestations climatiques, alors que le pays sud-américain cherche à reconstituer ses réserves grâce à de nouvelles découvertes.

L'ANP, l'autorité de régulation du secteur pétrolier, a organisé l'appel d'offres qui a attribué 192 zones d'exploration et de production sur plus de 600 proposées, dont 122 ont été remportées par le nouveau venu Elysian.

Le gouvernement recevra près de 500 millions de reais (102 millions de dollars) des blocs mis aux enchères, principalement des contrats pour les zones du bassin Pelotas en eaux profondes le long de la côte sud du Brésil.

L'entreprise publique Petrobras PETR4.SA a obtenu 29 blocs dans le bassin en eau profonde, tous en tant qu'opérateur avec le partenaire du consortium Shell SHEL.L . Dans trois d'entre eux, l'entreprise publique chinoise CNOOC SASACY.UL faisait également partie du groupe gagnant.

"Notre stratégie a été couronnée de succès... Nous sommes entrés dans une zone frontalière où la probabilité de problèmes environnementaux est faible", a déclaré Jean Paul Prates, directeur général de Petrobras, en qualifiant la zone de "très prolifique"

La société américaine Chevron CVX.N a également obtenu des droits sur 15 blocs dans le même bassin.

Elysian est basée dans l'État de Minas Gerais et n'a été créée qu'en août pour participer à la vente aux enchères. Ses offres gagnantes couvrent trois autres bassins offshore: Potiguar, Espirito Santo et Sergipe Alagoas.

À l'extérieur de l'hôtel de Rio de Janeiro où s'est déroulée la vente aux enchères, les défenseurs du climat ont bruyamment protesté contre les pressions exercées pour continuer à pomper davantage de combustibles fossiles , dont les scientifiques ont établi le lien avec un réchauffement climatique catastrophique, exigeant une transition immédiate vers des énergies propres.

"Les signaux que le gouvernement brésilien envoie à la communauté internationale en organisant une vente aux enchères de pétrole un jour après (les réunions mondiales sur le climat à Dubaï) sont les pires possibles", a déclaré Marcelo Laterman, coordinateur du Front des océans de Greenpeace.

Dans son discours d'ouverture, Rodolfo Saboia, chef de l'ANP, a reconnu que la vente aux enchères pouvait sembler contradictoire, mais il a affirmé que la dépendance du monde à l'égard des combustibles fossiles ne serait pas éliminée d'ici cinq ou dix ans.

Il a ajouté que de nouvelles explorations pétrolières et gazières étaient nécessaires pour éviter une baisse de la production de pétrole au cours de la prochaine décennie.

Le Brésil est le premier producteur de pétrole brut d'Amérique latine, suivi du Mexique, de la Colombie et du Venezuela.

Dans le bassin offshore de Santos, Karoon KAR.AX a remporté deux blocs, tandis que CNOOC et la société norvégienne Equinor ont remporté les deux autres blocs à eux seuls.

Cinq autres blocs dans les zones offshore pré-salifères du Brésil ont également été mis aux enchères dans le cadre d'un régime de partage, BP BP.L remportant les droits pour le seul bloc ayant fait l'objet d'offres dans le bassin de Santos.

(1 $ = 4,9256 reais)

Valeurs associées

BP
462.73 GBX LSE -0.09%
2 729.25 GBX LSE -0.26%
79.56 USD Ice Europ -0.57%
75.40 USD Ice Europ -0.32%
2.92 USD NYMEX -0.65%
156.06 USD NYSE +0.07%
6.96 EUR Sibe +0.29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.